Menu

Irlande et Irlande du Nord

Hospitalité, patrimoine, paysages...

Irlande et Irlande du Nord
Hospitalité, patrimoine, paysages...

Des montagnes du Connemara à la Chaussée des Géants, de l’anneau de Kerry à la péninsule de Dingle, les paysages irlandais ont fait la renommée de l’île. Mais l’Irlande, c’est aussi un riche patrimoine historique, une atmosphère détendue due à l’hospitalité chaleureuse des irlandais.

1er jour • Votre région - Roscoff

Départ très matinal par autoroute pour Auxerre. Le Mans. Déjeuner libre. Roscoff. Embarquement dans la soirée. Formalités d’embarquement. Installation dans les cabines. Dîner à bord. Logement.

2ème jour • Cork - Comté de Kerry

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Cork pour une découverte de magnifiques paysages, d'un riche patrimoine historique, de l'hospitalité chaleureuse des irlandais. Débarquement. Accueil par votre guide francophone. Rapide tour panoramique de cette deuxième ville de la République irlandaise, le plus grand port atlantique du pays. Déjeuner. Visite de Kinsale, superbe village de pêcheur, mélange de pubs confortables, de maisons aux couleurs vives avec vue sur la mer. Continuation pour le comté de Kerry. Dîner logement.

3ème jour • Anneau du Kerry

Excursion journée dans l’anneau de Kerry, aux plus beaux paysages d’Irlande, boucle qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh. Déjeuner. Passage par Snem, Derrynane, à travers des montagnes avec des vues superbes sur les lacs de Killernay. Visite des jardins de Muckross House connus pour les superbes massifs de rhododendrons et d'azalées. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

4ème jour • Péninsule de Dingle

Journée consacrée à la découverte de la péninsule de Dingle, à l’extrémité Ouest de l’île. Rude et sauvage, avec ses paysages du bout du monde, elle est restée fidèle aux traditions celtiques. Nichée entre l’océan et une petite chaîne de montagnes, Dingle est sans doute l’une des villes les plus charmantes d’Irlande. Déjeuner en cours de route. Visite de l’oratoire de Gallarus, petite chapelle vieille de 1000 ans. Une curiosité, du fait de sa construction en pierre sans utilisation de mortier, ainsi que par sa forme, semblable à une coque de bateau renversée. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

5ème jour • Région de Burren - Galway

Adare, visite libre de l'un des plus beaux villages d'Irlande avec dans sa rue centrale, des maisons au toit de chaume, l'abbaye de la Sainte-Trinité, ancien monastère... Environs de Limerick, découverte du parc folklorique de Bunratty, gros donjon carré bâti aux environs de 1450 par la famille Mac Namara. L’artisanat et les métiers de la communauté agricole indépendante de Shannon ont été recrées dans un cadre de fermes et de bâtiments traditionnels. Déjeuner en cours de route. Passage par les paysages lunaires du Burren, parc national unique. Une merveille géologique de calcaire glaciaire en terrasses, célèbres par ses vestiges de l’âge de pierre et sa flore. Découverte du Comté de Clare, avec la visite des impressionnantes falaises de Moher, gigantesque soulèvement de 213m de hauteur et sur 8km de long, au-dessus de l’Atlantique, peuplés de centaines d'oiseaux de mer.  Galway ou environs. Dîner logement.

6ème jour • Le Connemara - Sligo

Visite rapide pédestre de Galway, ville fortifiée dans l'endroit le plus abrité de la baie de Galway. Excursion journée dans le Connemara, région sauvage et splendide, aux chaumières pittoresques blanchies à la chaux, aux côtes déchiquetées. Déjeuner. Visite libre de l’abbaye de Kylemore, véritable trésor d’architecture gothique, aujourd'hui demeure des religieuses bénédictines irlandaises. Continuation pour le Comté de Sligo. Dîner logement.

7ème jour • Sligo - Chaussé des Géants - Belfast

Derry, visite guidée de la ville, située entre mer et montagnes, sur les rives de la rivière Foyle. Déjeuner. Continuation pour la Chaussée des Géants, site spectaculaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco : près de 40000 colonnes de basalte, dont certaines mesurent près de 12m de haut. Arrêt à la distillerie Bushmills (sous réserve de disponibilité). Logement dans le Comté de Belfast.

8ème jour • Belfast - Dublin

Départ matinal pour la Visite du Musée du Titanic (avec audioguide), inauguré pour le centenaire du naufrage rendant hommage au RMS Titanic qui a sombré, le 15 avril 1912, dans l'Atlantique Nord. Il est situé sur l'ancien chantier où a été construit le plus célèbre paquebot au monde. Déjeuner. Visite panoramique guidée de la ville de Dublin, aux belles maisons géorgiennes, aux portes colorées et aux nombreux parcs. Les ponts et les quais vous rappelleront que Dublin est également un grand port de commerce. Dîner et Soirée dans un pub irlandais. Logement à Dublin ou environs.

9ème jour • Dublin - Cork

Départ pour Cork. Arrêt au rocher de Cashel, ensemble de constructions et vestiges médiévaux absolument exceptionnels qui dominent le reste de la ville. Déjeuner en cours de route. Cork. Formalités d'embarquement. Installation dans les cabines. Dîner à bord. Logement.

10ème jour • Roscoff - Votre région

Petit déjeuner à bord. Débarquement à Roscoff vers 07h00. Déjeuner libre. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir

Traversées maritimes aller/retour en cabine double intérieure avec 2 lits superposées. Hôtels 3*** NL, en chambre double. Pension complète selon programme avec petits déjeuners irlandais, déjeuners menu 2 plats, dîners menu 3 plats avec thé ou café inclus en Irlande. Chambre individuelle et cabine individuelle à partir +445 €. Guide accompagnateur local francophone. Prévoir un sac cabine pour la nuitée à bord, les valises restent dans les soutes de l’autocar. Les rotations maritimes ne sont pas définitivement arrêtées par la compagnie, de ce fait, la date du voyage peut changer. L'itinéraire et l'ordre des visites peuvent être modifiés sur place selon les impératifs locaux. Arrêts photos en cours de route difficile en Irlande, routes étroites et sinueuses. Prévoir un coupe-vent et de bonnes chaussures. La cuisine irlandaise ne possède pas la variété de la cuisine française.

Formalités indispensables

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour.