Les Abruzzes, une région sauvage d'Italie, offrent un mélange captivant de montagnes majestueuses, de parcs naturels préservés et de plages pittoresques. Riches en villages médiévaux et traditions authentiques, elles séduisent les amateurs de nature, de culture et d'aventure.
Départ de Saint Apollinaire ou Chalon sur Saône ou Saint Vallier en matinée.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée en fin d'après-midi à Montecatini Terme, renommée station thermale.
Dîner et nuit.
Après un petit déjeuner assez matinal, départ en direction d'Orvieto, ville d'origine étrusque, perchée sur un socle volcanique et réputée pour son vin.
Montée en funiculaire pour rejoindre le centre de la ville; visite libre.
Après le déjeuner départ vers les Abruzzes.
Dîner et nuit dans la région de L'Aquila.
Remise des écouteurs pour suivre les explications des guides.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ avec un guide local pour le Gran Sasso, par Campo Imperatore, immense haut plateau culminant à 1600 m d'altitude, devenu célèbre grâce aux westerns de Sergio Leone on arrivera à Rocca di Calascio (avec navette, 1 pour 8 pax). Petit parcours panoramique pour admirer le château et la petite église en forme octoganale.
Poursuite du voyage jusqu'au village médiéval de Santo Stefano in Sessanio.
Visite et déjeuner.
L'après-midi, découverte de l'Abbaye de Santa Maria Assunta, fondée par les Bénédictins à Bominaco. Nous y admirerons l'abbatiale romane et surtout le petit oratoire de San Pellegrino (XIIIe siècle), entièrement décoré d'extraordinaires fresques illustrant la vie du Christ, le martyre de San Pellegrino et le calendrier liturgique.
Visite d'une coopérative de production du safran avec dégustation d'un petit gâteau au safran.
Retour à l'hôtel, dîner et logement.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ en direction de L'Aquila, la capitale des Abruzzes fondée par Frédéric II de Souabe, au pied du Gran Sasso, le massif le plus élevé de la péninsule italienne. Découverte du centre historique de L'Aquila qui conserve de beaux monuments tels que la Basilique San Bernardino avec son élégante façade rythmée par des colonnes jumelées, la Basilique Santa Maria di Collemaggio et la fontaine aux 99 cannelles rappelant les quatre-vingt-dix-neuf quartiers originels de L'Aquila.
Déjeuner.
L'après-midi, arrivée à Atri, une des villes parmi les plus importantes de la région, surtout pour les événements de son histoire pendant la période de la Renaissance. Cette élégante petite ville est très riche d'œuvres d'art, comme la Cathédrale dell'Assunta qui garde un cycle des fresques de la Renaissance, le Palais Acquaviva (extérieurs), le Théatre Communal (extérieurs) et l'Eglise des Augustins. Promenade à coté d'un extraordinaire belvédère qui nous offrira un magnifique panorama sur la mer et sur le massif du Gran Sasso.
Pendant la visite, dégustation de réglisse.
En fin d'après-midi, installation dans la région de Montesilvano.
Dîner et nuit.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ pour découvrir l'Abbaye de San Giovanni in Venere du XIIIe siècle. Fondée par l'ordre bénédictin au sommet d'une colline surplombant l'Adriatique, cet édifice cistercien doit son nom aux vestiges d'un temple de Vénus qui se trouvait sur le site. Puis, nous emprunterons la route panoramique qui longe la côte. Visite d'un pressoir et dégustation de l'huile au parfum d'agrumes.
Dans un paysage de roches abruptes, de cultures en terrasses suspendues au-dessus de la mer, se dressent d'étonnantes constructions : des plateformes de bois, sur pilotis, qui s'avancent sur les flots. Appelées trabocchi, ces « pêcheries » constituent un ensemble architectural unique. Résultant d'une tradition séculaire survivante, elles sont désormais protégées par l'UNESCO.
Visite d'un trabocco puis déjeuner sur un trabocco ou restaurant à côté.
L'après-midi, route pour Ortona, une ville en balcon sur la mer au riche patrimoine culturel. Nous découvrirons son centre historique avec le Palais Farnese (vue extérieure), édifié par Giacomo della Porta au XVIe siècle pour servir de résidence d'été à Marguerite d'Autriche et la cathédrale d'origine paléochrétienne.
Retour à l'hôtel, dîner et logement.
Petit déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous allons rejoindre Chieti, une des villes les plus anciennes des Abruzzes. Visite guidée du vieux centre historique où les ruelles bordées de vieux palais se répartissent autour de la rue principale, Corso Marrucino.
Nous rejoignons ensuite l'Abbaye de Saint-Clément de Casauria (sous réserve d'ouverture). Fondée en 871 par l'empereur Louis II, elle fut reconstruite au XIIe siècle après avoir été dévastée par les Sarrasins.
Continuation vers Sulmona, la ville patrie d'Ovide et capitale italienne des dragées.
Déjeuner et visite guidée de la ville avec la cathédrale San Panfilo, le Palais de la Casa Santa dell'Annunziata (extérieurs), la façade romano-gothique de Santa Maria della Tomba et le Musée consacré aux dragées (entrée gratuite à ce jour).
Le soir, installation à l'hôtel dans la région de Sulmona, dîner et logement.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ pour Tivoli, lieu de villégiature privilégié des Romains pendant l'Antiquité et visite de la Villa d'Este et de ses magnifiques jardins. Nous nous promenons dans ces jardins en terrasses agrémentés de jeux d'eau surprenants, traversant des allées de troènes bordées de statues de divinités antiques...
Déjeuner puis départ vers Montecatini Terme.
En fin d'après-midi, installation à l'hôtel, dîner et logement.
Petit déjeuner à l'hôtel et départ vers la France.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée dans votre région en fin de journée.
Le transport en autocar grand tourisme de Saint Apollinaire, Chalon sur Saône ou Saint Vallier
Le logement en hôtels 3*** supérieur ou 4**** standard NL
La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour
Les boissons: ½ eau minérale aux repas
La taxe de séjour dans les hôtels
L'accompagnateur local francophone du diner du jour 2 au diner du jour 6
Les écouteurs pendant toutes les visites
Le funiculaire à Orvieto aller/retour le 2e jour
L'excursion guidée demi journée à Campo Imperatore et Santo Stefano di Sessaio le 3e jour
La visite guidée du complexe monastique de Bominaco 1h30 le 3e jour
La dégustation de safran le 3e jour
La visite guidée de L'Aquila 2 h. le 4e jour
La visite guidée d'Atri 1h30 le 4e jour
La visite guidée de l'Abbaye de San Giovanni in Venere 2h30/3 h. le 5e jour
La visite guidée d'Ortona 1h30 le 5e jour
La dégustation de huile le 5e jour
La visite guidée de Chieti 2 h. le 6e jour
La visite guidée de Sulmona env. 1h30 le 6e jour
La visite de l'Abbaye de San Clemente le 6e jour
La visite guidée de la Villa d'Este 2 h. à Tivoli le 7e jour
L'entrée à la Villa d'Este à Tivoli le 7e jour
Un carnet de voyage par couple ou personne seule
Une gratuité base 40 payants (base demi double, hors taxes, supplément et assurance)
L'assurance multirisque
Tarif à partir de 1450€ base 40 participants, sur les périodes suivantes:
entre le 1er avril et le 31 mai et entre le 15 septembre et le 31 octobre 2025.