Partez pour une aventure unique à la découverte de l'Espagne authentique, entre patrimoine grandiose, nature préservée et traditions gourmandes.
Au nord de l'Andalousie et à la frontière du Portugal, l'Extrémadure égrène un chapelet de merveilles entre patrimoine architectural, paysages verdoyants et lacs artificiels. A l'écart des grandes routes, elle a pu préserver un héritage architectural qui lui a valu de gagner trois classifications au Patrimoine de l'Humanité. Cette région est située sur la route de l'argent qui reliait Séville au nord de l'Espagne et qui a été à l'origine de l'expansion de l'art dans toute la partie occidentale de l'Espagne.
De Salamanque à Mérida, en passant par Cáceres et Trujillo, admirez des sites classés au patrimoine mondial l'Unesco, voguez sur le Tage au cœur d'une réserve naturelle, et découvrez la gastronomie locale au cours de dégustations.
Entre histoire, paysages et gastronomie, ce circuit vous fera découvrir une Espagne secrète et préservée, loin des sentiers battus. Un circuit unique en nouveauté pour les voyageurs ayant soif de découvertes.
Départ matinal en autocar en direction de Ondres, dans la région de Bayonne. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner logement.
Arrivée à Valladolid en fin de matinée. Déjeuner. Visite guidée de Valladolid qui fût autrefois la capitale de l'Espagne. Découverte de la plaza Colón et la plaza Zorrilla et la plaza San Pablo qui abrite de nombreux monuments de grande importance comme l'église San Pablo, le Palais Pimentel et le Palais Royal et la place de l'Université. Visite de la plaza Mayor, la plus ancienne place d'Espagne et qui a été une source d'inspiration pour d'autres villes telles que Madrid et Salamanque. Départ pour Salamanque. Installation à l'hôtel. Dîner logement.
Visite guidée de Salamanque. La ville possède une architecture exceptionnelle avec ses superbes édifices de style plateresque et Renaissance. Découverte de l'extraordinaire Plaza Mayor considérée comme la plus belle d'Espagne, du pont romain sur la rivière Tormes et de la maison aux coquillages en référence aux 300 coquilles Saint Jacques qui ornent sa façade. Visite de l'ancienne et la nouvelle cathédrale ainsi que de l'université, deux des joyaux de la ville. Déjeuner. Continuation de la visite de Salamanque avec la visite du Couvent de las Dueñas fondé par les moines dominicains. Retour à l'hôtel. Dîner logement.
Départ pour l'Estrémadure, une région méconnue d'Espagne aux richesses insoupçonnées. Cette région est située sur la route de l'argent qui reliait Séville au nord de l'Espagne et qui a été à l'origine de l'expansion de l'art dans toute la partie occidentale de l'Espagne. Croisière sur le Tage, au coeur de la réserve de biosphère de Mongragüe. Découvert par les Romains, ce site est reconnu pour l'observation des oiseaux puisqu'il abrite de grandes colonies à l'échelle mondiale dont notamment l'aigle impérial ibérique. Déjeuner. Départ vers Cáceres. Visite de Cáceres, ville d'origine arabe entourée de remparts : découverte des ruelles qui forment un véritable labyrinthe, les maisons fortifiées, le quartier juif et les tours médiévales. Visite de la con-cathédrale de Santa Maria de Cáceres classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Installation à l'hôtel. Dîner logement.
Visite de Mérida, située sur la Via de la Plata qui jouit d'un passé romain extraordinaire. Fondée par les Romains au Ier siècle avant J.C., elle conserve de nombreux vestiges de cette époque. Découverte des différents sites et monuments durant la journée comme le théâtre romain et son majestueux amphithéâtre, le pont romain, l'aqueduc des miracles, le temple de Diana, le cirque romain et la maison de Mitrée qui abrite encore de superbes mosaïques. L'ensemble archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Déjeuner au restaurant du Parador de Merida. Retour à l'hôtel. Dîner logement.
Découverte de Trujillo sur la route des Conquistadors : la ville abrite un patrimoine architectural exceptionnel avec ses nombreuses églises comme l'église de Santa Maria, ses demeures seigneuriales autour de la plaza mayor et l'Alcazaba, château arabe dont les origines remontent au 9ème siècle. Visite de la maison-musée Pizarro dédiée au conquistador de l'empire Inca, Francisco Pizarro. Déjeuner au restaurant du monastère de Guadalupe. Visite du monastère royal de Notre-Dame de Guadalupe déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Retour à l'hôtel. Dîner logement.
Départ pour Malpartida de Plasencia. Découverte de l'univers du porc ibérique d'Estrémadure et des méthodes d'élevage traditionnel grâce à la visite d'un élevage et d'une fabrique de salaisons. A l'issue de cette immersion, dégustation de produits fabriqués sur place ou dans la région : jambon, filet de porc, chorizo, saucisson, fromage de chèvre et vin d'Estrémadure. Départ pour Burgos. Déjeuner. Installation à l'hôtel. Dîner logement.
Visite guidée de Burgos et de la cathédrale gothique de Santa Maria. Véritable chef-d'œuvre de l'architecture espagnole, le monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Promenade dans le centre historique de la ville : le magnifique Arc de Santa Maria, la statue du Cid Campeador et la promenade de l'Espolon. Déjeuner au restaurant avec dégustation de "morcilla". Départ pour Ondres dans la région de Bayonne. Dîner logement.
Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.
Hôtels 4**** NL à Salamanque et Caceres, hôtels 3*** NL à Ondres et Burgos, en chambre individuelle ou double. Pension complète selon programme avec boissons (eau et 1/4 de vin). Taxes de séjour. Visites guidées mentionnées au programme avec guides locaux. (1) Accompagnateur Voyages Girardot des 20 personnes. Un guide local francophone en Estrémadure du jour 4 au jour 7 pour approfondir les connaissances dans cette région.
Option Siège Plus proposée sur ce voyage. Programme non adapté aux personnes à mobilité réduite, prévoir de bonnes chaussures pour les visites de sites.