De Madrid au désert des Bardenas

Merveilles artistiques et naturelles de la Castille

Au cœur de la péninsule ibérique, la Castille… Tolède et Ségovie. Profitez de ce circuit maxi confort limité à 32 voyageurs à la fois culturel, et dépaysant avec le magnifique désert des Bardenas. Madrid, devenue capitale après la découverte du nouveau monde, cosmopolite. 
Le désert de las Bardenas Reales, un paysage lunaire sorti de nulle part, réserve de la biosphère… Partez à la découverte de merveilles artistiques et naturelles !

Jour 1 • Votre région - Ondres

Départ matinal en autocar en direction de Ondres, dans la région de Bayonne. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 2 • Ondres - Pampelune - Bardenas Reales - Alfaro

Route pour Pampelune. Visite guidée de la capitale de la Navarre. Découverte des quartiers anciens avec notamment la place du château qui abrite le palais de Navarre, la cathédrale, le monument des Fueros, l'hôtel de ville et la rue des Encierros. Visite du musée de la Plaza de Toros, consacré à la plus fameuse course de taureaux au monde. Découverte des origines de cette incroyable tradition et de l'univers des taureaux et des arènes. Déjeuner dans un des restaurants mythiques de Pampelune, cher à Hemingway qui y écrivit ses plus célèbres œuvres comme le vieil homme et la mer. Découverte guidée des Bardenas Reales, le désert de la Navarre, classé par l'Unesco réserve de la biosphère. Ce paysage, à seulement quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées, est essentiellement minéral et est né de l'eau, du calcaire et de l'argile qui ont sculpté des plateaux, ravins, falaises et collines pouvant atteindre 600 mètres de hauteur. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 3 • Madrid

Départ pour Madrid. Déjeuner tapas. Visite panoramique de Madrid, ville singulière et surprenante qui unit harmonieusement les infrastructures les plus modernes à un patrimoine artistique et culturel. Passage par les grandes avenues et les monuments emblématiques. Continuation vers le quartier des Austrias, découverte de la Plaza de Oriente et des extérieurs du Palais Royal, édifice hybride alliant baroque et classicisme et lieu de résidence officielle du roi. Promenade dans les jardins classiques, implantés sur l'ancien site des écuries, avant de se terminer par de la Plaza Mayor, œuvre majeure des Habsbourg. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi, installation. Dîner logement.

Jour 4 • Madrid

Découverte du parc du Retiro, le "poumon vert" de Madrid : il s'étend sur 125 hectares et compte plus de 15.000 arbres il possède également de nombreux éléments architecturaux, historiques et de loisirs de grande importance. Visite du musée du Prado, situé dans un magnifique édifice du 18ème siècle. Il s'agit d'un des plus beaux musées du monde de par l'ampleur de sa collection de peintures parmi lesquelles les plus significatives de la peinture espagnole parmi lesquels Velasquez, Goya, El Greco et Rubens. Déjeuner. Temps libre dans la ville. Dîner logement.

Jour 5 • Tolède

Visite de Tolède, ville symbole de tolérance appelée autrefois "la cité des trois cultures" quand les chrétiens, les musulmans et les juifs cohabitaient paisiblement. Cette ville est l'une des plus intéressantes et surprenantes d'Espagne… Véritable musée à ciel ouvert. Visite de la cathédrale gothique et de ses musées. Visite de la synagogue Santa María la Blanca. Déjeuner. Visite du monastère San Juan de los Reyes. Cet imposant monastère franciscain du 15ème siècle et son cloître furent construit par les Rois Catholiques et où ils avaient prévu d'être enterrés. Le cloître de style gothique flamboyant et d'architecture est spectaculaire. Fin d'après-midi libre pour découvrir les boutiques d'artisanats de Tolède. Temps libre en ville. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 6 • Ségovie - Burgos

Visite de Ségovie. Perchée sur un promontoire rocheux à 1 000m d'altitude, véritable merveille inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte de l'aqueduc romain, le monument le plus emblématique, formé de 167 arcs se maintenant dans un parfait équilibre et visite de l'Alcazar, ancienne résidence de la reine Isabelle la Catholique. Cet ouvrage à but défensif a des allures de château de conte de fées avec ses tours et ses tourelles. Déjeuner typique "cochon de lait". Départ pour Burgos. Visite guidée de Burgos et de la cathédrale gothique de Santa Maria. Véritable chef-d'œuvre de l'architecture espagnole, le monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Promenade dans le centre historique de la ville : le magnifique Arc de Santa Maria, la statue du Cid Campeador et la promenade de l'Espolon. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 7 • Vitoria-Gasteiz - Ondres

Visite guidée de Vitoria-Gasteiz, la capitale du Pays Basque espagnol. Découverte de son quartier médiéval notamment avec la plaza de la Virgen Blanca et visite de la majestueuse cathédrale de Santa Maria qui contrastent avec les palais Renaissance et les églises néoclassiques. La ville possède de nombreuses promenades et jardins comme le parc de la Florida, elle a d'ailleurs été Capitale verte de l'Europe en 2012. Déjeuner. Départ pour Ondres dans la région de Bayonne. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 8 • Ondres - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Votre hébergement

Hôtel 3***NL à Madrid, excellente situation à proximité du centre de Madrid, à 15mn à pied des lieux emblématiques comme la Plaza Mayor, la Puerta del Sol ou le Palais Royal.

Hôtel 3***NL à Alfaro, en Rioja


Inclus dans votre voyage

Hôtels 3*** NL et 4**** NL à Briviesca, en chambre individuelle ou double. Pension complète selon programme avec boissons (eau et 1/4 de vin). Taxes de séjour. Visites guidées mentionnées au programme avec guides locaux. (1)Accompagnateur Voyages Girardot dès 20 personnes. Un guide local francophone en Castille du jour 3 au jour 6.

Bon à savoir

Prévoir de bonnes chaussures de marche, voyage déconseillé aux personnes à mobilité réduite. Option Siège Plus proposée sur ce voyage. S'inscrire tôt pour favoriser l'achat des billets de certaines entrées. La faisabilité des visites reste donc sous réserve de disponibilités au moment de l'ouverture à l'achat de places pour les monuments concernés.

Formalités indispensables

  • Carte nationale d'identité non expirée à la date de votre retour.