Fête des fleurs de Madère

Festival de parfums du printemps

Surnommée "l'île de la fleur" ou le "jardin de l'Atlantique", Madère est un véritable paradis pour les amoureux des fleurs et de la nature. Grâce à son climat subtropical et à son sol volcanique, les fleurs poussent partout, que ce soit sur les façades des maisons, les terrasses, au bord des rues, dans la montagne... En mai, pour honorer la floraison de ces magnifiques fleurs et célébrer le printemps, l'île se pare de ses plus belles couleurs et de ses parfums les plus doux lors de la Fête des Fleurs.
L'île de Madère est rythmée par cette manifestation mondialement connue, dont la cérémonie du Mur de l'Espérance (3 mai) et le grand cortège fleuri (4 mai). Pour vous permettre d'assister confortablement au défilé, nous vous avons réservé des places assises en tribune. Tout en découvrant l'île grâce aux excursions prévues, vous pourrez vivre librement ces festivités à proximité de votre hôtel de séjour.

Jour 1 • Votre région - Lyon - Funchal

Jour consacré à l'acheminement. Transfert à l'aéroport de Lyon. Formalités d'embarquement. Envol pour Funchal. Arrivée sur la sublime île portugaise bénie par la nature. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 2 • Funchal

Visite guidée de Funchal : le parc Santa Catarina offrant une vue splendide sur la baie et le port, le marché des travailleurs avec une dégustation de fruits de saison, une serre d'orchidées où les fleurs sont extraordinaires toute l'année. Retour à l'hôtel. Déjeuner. Après-midi libre pour découvrir Funchal à son rythme, flâner dans les rues, les jardins. Dîner logement.

Jour 3 • Ouest de l'île

Route vers Câmara de Lobos, pittoresque port de pêche. Arrêt à Cabo Girao, deuxième falaise la plus haute d'Europe (580m). Passage dans la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta do Sol, région de cultures de banane et canne à sucre. Route vers Porto Moniz, connu pour ses piscines naturelles creusées dans la lave. Déjeuner. Départ vers le village de São Vicente. Arrivée à Encumeada : extraordinaire panorama sur l'ensemble de l'île. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 4 • Camacha - Les levadas

Départ pour Camacha, centre d'artisanat traditionnel de vannerie le plus important de la région. Découverte de la campagne madérienne à travers les "levadas", canaux d'irrigation serpentant la montagne sur plus de 2 000km et irrigant les terres agricoles, devenues le lieu privilégié des randonneurs. Petite balade pédestre (≃ 2h ; parcours facile). Retour à l'hôtel. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner logement.

Jour 5 • Cérémonie du Mur de l’Espérance - Eira do Serrado - Monte

Matinée libre pour assister aux célébrations du Mur de l'Espérance, cortège coloré et festif très attendu pendant la fête des fleurs. Appréciez le magnifique mur coloré de fleurs. Déjeuner. Départ pour Pico dos Barcelos, beau point de vue sur la baie de Funchal, puis le belvédère d'Eira do Serrado (1 094m). À Monte, visite de la basilique. Au bas du parvis, temps libre pour une promenade dans le jardin municipal. Possibilité d'effectuer la descente en luges d'osier (en option, à payer sur place). Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 6 • Grand cortège fleuri

Journée libre pour assister au grand cortège fleuri avec place assise en tribune. Le défilé le plus attendu, où durant près de deux heures, des milliers de figurants et de chars ornés de multiples fleurs endémiques de Madère envahissent le centre-ville de Funchal. Les figurants, pour la plupart des enfants, vêtus de costumes traditionnels colorés et d'innombrables fleurs traversent l'Avenida do Mar en musique, laissant derrière eux un doux parfum floral. Déjeuner. Dîner logement.

Jour 7 • Est de l'île - Soirée madérienne

Passage par le Col de Poiso (1 400m) et arrivée au Pico de Arieiro (1 810m), second point culminant de l'île aux paysages de gorges abruptes et escarpées. Route vers la réserve naturelle de Ribeiro Frio puis vers Santana, célèbre pour ses maisons multicolores aux toits de chaume. Déjeuner. Continuation vers Porto Da Cruz ; arrêt au belvédère de Portela avant de rejoindre la Pointe de São Lourenço. Retour à l'hôtel par Machico qui fût la première ville de l'île. Soirée madérienne avec un dîner de spécialités régionales et spectacle folklorique. Logement.

Jour 8 • Funchal - Lyon - Votre région

Jour consacré au réacheminement. Transfert vers l'aéroport de Funchal. Envol pour Lyon. Retour dans votre région.

Bon à savoir

Vols spéciaux Lyon / Funchal / Lyon, compagnie Travel Service ou similaire. Taxes aéroport incluses : 65€ révisables. Hôtel 3***NL, en chambre double. Chambre individuelle sur demande. Pension complète selon programme, boissons aux repas (1/4 vin ou 1 soda + 1/4 eau minérale). Excursions en autocar climatisé avec guide local francophone selon programme. Voyage privatif, limité à 34 personnes. L'ordre du circuit pourra être modifié selon les impératifs locaux, dans le respect de l'ensemble du programme. Le programme peut voir son contenu parfois modifié par les autorités locales en fonction des festivités, sans altérer la qualité des excursions prévues.
Erratum en date du 25/06/2024 : Voyage limité à 34 personnes et non pas 30.

Formalités indispensables

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Fête des Fleurs de Madère : bienvenue au printemps !

Sur une île bénie par la nature, la fleur mérite plus qu'une ode. À Madère, le mois de mai est entièrement consacré à la beauté et au parfum des fleurs. Ne manquez pas l'occasion d'assister au bel hommage des Madériens à cette entité naturelle, et laissez-vous charmer par toutes les couleurs, les décorations et les parfums inoubliables.