Croisière Odyssée florale sur le Rhin

Les plus beaux jardins de Hollande et de la Belgique

Voyages Girardot et Voyages d'exception ont le plaisir de vous proposer une croisière autour du thème des jardins sur le Rhin, fleuve qui a inspiré de nombreux poètes dont Victor Hugo. Pendant une semaine, vous naviguerez sur fleuves et canaux vers les plus jolies villes de Hollande et de Belgique. Vous aborderez Amsterdam, où vous découvrirez le mythique jardin de Keukenhoff revêtu de ses plus beaux parterres de tulipes, Rotterdam et sa voisine Delft, célèbre pour ces porcelaines bleues et blanches, Gand et son agréable marché aux fleurs, Bruxelles et ses somptueuses Floralies... La tulipe sera la reine de ce voyage et vous enchantera grâce à sa palette de couleurs chatoyantes (2). Pour cette croisière, vous aurez la chance d'avoir à vos côtés Alain Baraton, qui vous proposera des conférences et aura à cœur de partager avec vous ses connaissances et sa passion en matière de botanique et vous reviendrez peut-être avec, en plus, quelques astuces pour embellir votre jardin. Cette croisière vous ouvrira les portes de splendides jardins à la plus belle saison de l'année, le printemps.
(2) selon l'avancée de la floraison

Jour 1 • Votre région - Amsterdam

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Amsterdam. Déjeuner libre. Arrivé à destination, vous embarquerez à bord de votre bateau vers 18h, le MS Crucevita. Après votre installation, vous serez convié au salon pour une présentation de l'équipage et de l'équipe d'encadrement qui sera à vos côtés durant toute la croisière. Dîner à bord. Logement.

Jour 2 • Amsterdam (Pays-Bas)

Considérée comme le berceau culturel du pays, Amsterdam ne compte pas moins d'une cinquantaine de musées avec notamment le Rijksmuseum, que nous vous proposerons de visiter lors d'une excursion. Ancien village de pêcheurs devenu centre économique majeur, elle a su se développer et s'imposer en tant que métropole dynamique, image de tolérance et de diversité. Vous ne manquerez pas de flâner au marché aux fleurs installé au centre de la ville et qui revêt un charme tout particulier. Les couleurs chatoyantes et les multiples senteurs qui feront vibrer votre odorat, apporteront une touche de poésie à votre découverte. Vous aurez la chance en début de soirée de voir la ville s'ouvrir à sa vie nocturne alors que vous profiterez d'un moment de détente confortablement installé au salon. Vous quitterez la capitale hollandaise et appareillerez vers 23h à destination de Rotterdam. Navigation de nuit.

Excursion incluse : Le parc de Keukenhof et le Rijksmuseum
Accompagné par votre guide, laissez-vous charmer par les couleurs chatoyantes et enivrées par les parfums des tulipes, des narcisses, jonquilles et autres fleurs à bulbes(1). Ne manquez pas de passer par le pavillon dédié aux orchidées ou le jardin d'inspiration japonaise... N'oubliez pas de découvrir au fond du parc, un moulin datant de 1892, d'où vous aurez une vue imprenable sur les champs de tulipes... Au XVe siècle, le domaine actuel du Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes aromatiques pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d'où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine). Vous retournerez à bord pour le déjeuner et retrouverez votre guide ensuite pour vous rendre au Rijksmuseum, l'un des musées les plus célèbres du monde, et qui referme des œuvres d'art majeur du "Siècle d'or" comme "La Ronde de nuit" de Rembrandt, "La Laitière" de Vermeer, "Le Joyeux buveurs" de Frantz Hals et bien d'autres chefs-d'œuvre. Retour à bord en fin de visite.
Durée : 6h - Difficulté : modérée - Déjeuner à bord

Jour 3 • Rotterdam (Pays-Bas)

Largement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la ville offre un aspect architectural moderne et affiche une activité portuaire intense, qui en a fait un des plus grands ports du monde. La ville veut aussi donner l'image d'une cité tournée vers une économie durable, respectueuse de l'environnement : fermes flottantes, fermes de plein air sur les toits et de nombreux parcs urbains. Depuis Rotterdam, nous vous proposerons une excursion vers Delft.

Excursion incluse : Visite de Delft et du jardin botanique de Leiden
Après avoir quitté le bateau, vous partirez en car vers Delft, situé à 30 min. de Rotterdam. Vous visiterez la ville natale qui vit naître Veermer. Vous passerez par son centre historique et ses canaux, la place du marché, la Nouvelle Église, l'Hôtel de ville, le vieux canal, la Vieille Église et terminerez par la Faïencerie Royale où l'on vous expliquera l'art ancien de la fabrication de cette porcelaine, héritage des maîtres italiens du 16ᵉ siècle. Vous déjeunerez en centre-ville avant de reprendre le car vers Leiden pour découvrir le jardin botanique. Plus ancien jardin de Hollande, il présente une exceptionnelle collection de plantes venues des quatre coins du monde dont une grande variété de plantes carnivores, d'orchidées tropicales, de rosiers sauvages d'Europe et d'Asie... Après cette visite, vous reprendrez la route vers Rotterdam.
Durée : 8h - Difficulté : modérée - Déjeuner inclus

Jour 4 • Gand (Belgique)

La ville se situe dans la partie flamande de la Belgique à la confluence de deux rivières : Lys et l'Escaut. Charles Quint y est né en février 1500, et longtemps la vocation drapière amorcée au Moyen-Âge a contribué au développement commercial de Gand pour l'amener à l'apogée de son développement au 16ème siècle. De sa période glorieuse, la cité a conservé un aspect architectural à la fois flamand et médiéval qui saura vous charmer. Vous ne manquerez pas d'apprécier la cathédrale Saint-Bavon, de flâner sur le pont Saint-Michel ou le long des quais du Graslei et du Korenle, bordés de charmantes maisons flamandes.

Excursion incluse : Visite de Gand et promenade sur les canaux
Après un début de matinée en navigation, vous arriverez à Gand et partirez à pied pour effectuer une visite de la ville. Vous pourrez apprécier les anciens béguinages dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Le plus connu est celui de Sainte-Elisabeth, aux petites ruelles pavées. Il y règne une atmosphère de parfaite quiétude. Vous flânerez sur le pont Saint-Michel appréciant au passage le magnifique panorama sur les quais de Graslei et Korenlei avec leur traditionnel marché aux poissons. Vous poursuivrez votre visite en vous rendant à la cathédrale Saint-Bavon, bâtiment gothique achevé en 1559 et qui renferme une œuvre inestimable, le célèbre "Agneau Mystique" peinture des frères Van Eyck. Vous embarquerez ensuite pour effectuer une balade sur les canaux, aborderez l'histoire fascinante et secrète et contemplerez les plus belles bâtisses et la vue sur le château des Comtes. Retour à bord pour le déjeuner.
Durée : 3h - Difficulté : facile

Jour 5 • Bruxelles (Belgique)

Capitale de la Belgique et capitale des institutions européennes, la ville bénéficie d'un rayonnement international. Évoquer son nom, c'est penser à sa Grand Place, d'où partent de nombreuses ruelles dont l'une mène au célèbre Manneken-Pis. Vous apprécierez de flâner dans la galerie Royal Saint-Hubert où alternent boutiques luxueuses, théâtre, et chocolateries où les gourmands ne manqueront pas de s'arrêter. De nombreux musées d'art, de grands parcs agrémentent la ville et si vous vous promenez le nez en l'air, vous aurez le plaisir de retrouver, sur les façades des immeubles, les héros de votre enfance : Tintin, Boule et Bill, Blake et Mortimer... À cette époque de l'année, vous vous rendrez aux Floralies lors d'une excursion.

Excursion incluse : Visite de Bruxelles et de ses Floralies
Vous visiterez le centre historique de Bruxelles, sa Grande Place, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, où se trouve l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi, ancienne Halle aux pains, elle est désormais le musée de la ville. Vous rendrez visite au célèbre Manneken-Pis, charmante petite statue qui dispose d'une garde-robe exceptionnelle, traverserez la galerie Royal Saint-Hubert, serez surpris par le modernisme du quartier européen, et ne manquerez pas de vous arrêter à la cathédrale gothique Saint-Michel et Gudule. Vous rentrerez à bord pour le déjeuner. Ensuite, vous vous rendrez aux Floralies de Bruxelles qui s'étendent sur les 14ha du parc du château de Grand-Bigard. Ouvert seulement 4 semaines par an, c'est l'occasion d'admirer de somptueux parterres de tulipes, de jacinthes, de narcisses et de bien d'autres variétés. Vous pourrez peut-être, selon décision royale, visiter les serres de Laeken, ouvertes que quelques semaines par an. Elles sont l'œuvre de l'architecture Alphonse Balat, et abritent une collection florale tout à fait remarquable.
Durée : 6h - Difficulté : modérée - Déjeuner à bord

Jour 6 • Anvers (Belgique)

Ville portuaire, installée sur les rives de l'Escault, elle doit sa renommée mondiale à son quartier des diamantaires, activité qui y est exercée depuis plusieurs siècles. Marchands, acheteurs et tailleurs de pierres précieuses s'y côtoient et un musée est même consacré au diamant. Le charme d'Anvers tient également à ses rues médiévales, ses monuments Renaissance, ses maisons flamandes, sa Grand Place très animée les jours de marchés et à sa somptueuse cathédrale Notre Dame. Nous vous proposerons une visite de la ville et du jardin japonais de Hasselt, situé dans les environs d'Anvers.

Excursion incluse : Visite d'Anvers et du jardin japonais d'Hasselt
Au cours de la matinée, vous aurez le plaisir de visiter la ville d'Anvers. Vous apprécierez la Grand-Place, dominée par le beffroi de la majestueuse cathédrale Notre-Dame dont la construction remonte à 1352, les maisons Snijders et Rockox, demeures de styles Renaissance, la Maison Rubens, tout nouvel établissement imaginé par les architectes Robbrecht et Daem, avec plein de référence à l'œuvre du maître. Vous arpenterez les charmantes ruelles de la vieille ville avant de rentrer déjeuner à bord. Après le repas, vous partirez en car vers Hasselt et visiterez le plus grand jardin japonais d'Europe. Il cèle l'amitié entre la ville d'Itami et de Hasselt. Cerisiers, petits ponts, poissons koïs, bonsaïs, chutes d'eau, maison du thé... Vous retrouverez toute l'atmosphère qui fait le charme des jardins nippons.
Durée : 7h - Difficulté : modérée - Déjeuner à bord

Jour 7 • Dordrecht - Amsterdam (Pays-Bas)

Le bateau fera escale à Dordrecht avant de rejoindre Amsterdam en fin de journée. Votre première étape est considérée comme la plus ancienne ville de Hollande puisqu'elle s'est vu octroyer ses privilèges communaux en 1220. La ville abrite de nombreuses ruelles pittoresques, un magnifique centre historique reflet de sa richesse passée. De nombreuses maisons datent du Moyen-Âge. On peut y voir également des demeures de riches marchands édifiées aux 17ème et 18ème siècles alors que la ville faisait commerce du vin, du bois et de grains. De nos jours, ces anciens bâtiments abritent de nombreux restaurants et bars, rendant la ville particulièrement animée et plaisante à vivre. Votre navire reprendra ensuite sa navigation pour atteindre Amsterdam au cours de la soirée.

Excursion incluse : Booskop, le royaume des horticulteurs
Depuis Dordrecht, vous vous rendrez à Booskop, petite ville située entre Rotterdam et Amsterdam. Elle est réputée pour son horticulture qui fournit les jardins de toute l'Europe et même au-delà. Cette activité remonte au 14ème siècle et n'a jamais cessé depuis. On compte plus de 800 pépinières étalées sur plus de 1 000ha, offrant au regard de belles étendues multicolores. A quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, séparées par de multiples canaux, poussent des milliers de plantes. Vous profiterez d'une promenade en bateau qui vous permettra de découvrir cette immense zone horticole et arboricole. Vous terminerez votre visite en vous rendant dans la maison historique d'un pépiniériste. Comblée de sensations olfactives et visuelles, vous rejoindrez votre navire à Dordrecht.
Durée : 3h - Difficulté : facile

Jour 8 • Amsterdam - Votre région

Après avoir pris votre petit-déjeuner à bord, débarquement vers 9h. Déjeuner libre en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Votre hébergement

MS Crucevita 5*, un bateau moderne et élégant
Le MS Crucevita appartient à la compagnie CruceMundo reconnue pour la qualité des services qu'elle propose à bord de ses bateaux. Entièrement rénové en 2020, il est équipé des dernières technologies.

Les points forts du navire :
Un navire à taille humaine (55 cabines)
Toutes les cabines offrent une vue sur les somptueux paysages
Un grand pont soleil est aménagé avec fauteuils et transats

La gastronomie :
Le bateau dispose d'un restaurant principal ainsi que d'un salon-bar. Les plats sont élaborés par des chefs européens, un large choix de vins vous est également proposé.

Les cabines :
Les cabines réparties sur 2 ponts et mesurent environ 14,5 m². Pour votre confort, elles sont équipées de coffre-fort, téléphone, sèche-cheveux, mini-bar, système de climatisation individuel, salle de bains avec douche et toilettes. Les cabines standard du pont principal sont équipées de sabords panoramiques tandis que les cabines Deluxe sur le pont promenade disposent de balcon à la française (porte-fenêtre).

Découvrir

Votre conférencier
Alain Baraton(1), Jardinier en chef du château de Versailles

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles. Il a écrit "Le Jardinier de Versailles" (Grasset), "Dictionnaire amoureux des jardins (Plon). Il anime "L'émission jardin" sur France Inter, "La main verte" dans La Quotidienne  sur France 5. Il est élu correspondant national à l'Académie d'Agriculture de France, officier des Arts et lettres, du mérite agricole, chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur entre autres du "Dictionnaire amoureux des arbres", du "livre de la Rose" et du "Dictionnaire amoureux des jardins".

Les conférences à bord
1 - La tulipomanie ou l'histoire folle de la tulipe
2 - Le commerce des plantes aux Pays-Bas
3 - L'esprit du jardin belge et hollandais


(1) Notre invité sera présent sauf cas de force majeure. Le programme proposé est susceptible d'être modifié.

Bon à savoir

Les transferts de votre région à Amsterdam. Bateau 5*. Logement à bord selon la cabine sélectionnée. Cabines individuelles en nombre limitée. La croisière en pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8. Les boissons à bord lors des repas et en dehors des repas sur la base de vin rouge ou blanc sélection, bière pression, jus de fruits, sodas, eau minérale, café et thé de 9h30 à 23h00. L'encadrement et l'accompagnement du groupe par l'équipe de Voyages d'exception d'Amsterdam à Amsterdam. (3) L'accompagnateur Voyages Girardot à partir de 40 participants. Les conférences. Les excursions selon descriptif. Les pourboires au personnel de bord. Les taxes portuaires. Le port des bagages en gare fluviale. Option Siège Plus proposée sur ce voyage.

Non inclus : 
Les boissons autres que celles indiquées ci-dessus, telles que spiritueux, les vins mousseux, champagne, vins rosés, spécialités de café, cocktails, ainsi que toutes les boissons en bouteille (bière, eau, vins, boissons gazeuses) et qui sont disponibles à la carte. Les pourboires d'usage aux guides et aux chauffeurs. Les dépenses personnelles. Les assurances multirisques optionnelles fortement conseillées.

Facilité de règlement
Paiement en 3 fois sans frais :
• Un acompte réduit de 350 € à l'inscription/personne.
• 30 % d'acompte 120 jours avant le départ.
• Le solde 90 jours avant le départ.
Possibilité d'effectuer des règlements régulièrement via le lien System pay à demander à votre conseiller voyages. Vous réglez à votre rythme. En cas d'acompte inférieur aux frais d'annulation, ces derniers resteront dûs le jour de l'annulation. Barème frais annulation spéciale.

Informations :
Pour effectuer ce voyage, une bonne condition physique est requise. Il est nécessaire de pouvoir marcher, monter des marches sans difficulté et de tenir une station debout d'environ 2h au minium. Les centres-villes que vous visiterez sont généralement des zones piétonnes.
L'ordre des visites peut être modifié du fait de circonstances externes (par exemple les conditions atmosphériques, les grèves, les retards des transports) ou à cause d'exigences opérationnelles des fournisseurs de services.
Le forfait excursions est inclus : vous ne souhaitez pas bénéficier du forfait excursions, veuillez nous consulter.

Formalités indispensables

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Vous aimerez lors de votre voyage 

La présence d'Alain Baraton(1)
Vous aurez le plaisir d'avoir à vos côtés durant ce voyage Alain Baraton, qui partagera avec vous sa passion pour les jardins et la botanique au cours de ses conférences.

La découverte de nombreux jardins
Pays indissociables des fleurs et d'une certaine douceur de vivre, vous découvrirez aux Pays-Bas et en Belgique de splendides jardins avec leur myriade de fleurs multicolores.

Le paradis des tulipes : Keukenhof
Vous pourrez découvrir le jardin de Keukenhof et ses 7 millions de bulbes, ses 800 sortes de tulipes, ce sera la 76ème édition de cet événement.

Le Rijksmuseum
Vous pourrez apprécier un des plus beaux musées d'Europe où sont exposées des oeuvres de Rembrandt, Vermeer, Van Dyck ou Van Gogh.

La poésie de la navigation
Vous naviguerez sur le Rhin et sur les canaux de Hollande et de Belgique. Entre romantisme et Histoire, la région a souvent été immortalisée par les poètes et les peintres.

Jardin japonais de Hasselt
Cette visite vous conduira vers des horizons lointains où l'art du jardin est poussé à son excellence, tout en équilibre et en harmonie.

Notre équipe vous accompagne(3)
Notre accompagnateur sera à vos côtés pendant la croisière, avec les accompagnateurs francophones de notre partenaire, notamment au cours de permanences quotidiennes.

Au départ de Bourgogne Franche-Comté
Nous organisons votre acheminement vers la croisière au départ de votre région.

Les durées, itinéraires et excursions sont fournis à titre indicatif et peuvent subir des modifications en raison de circonstances externes (telles que les (telles que les conditions atmosphériques, les grèves, les retards des transports, les exigences opérationnelles des fournisseurs de services, la hauteur des eaux) ; ces modifications font l'objet d'une information au client conformément aux dispositions des articles R.211-9 à 11 du Code du tourisme. Les photographies Code du tourisme. Les photographies et descriptifs, ne peuvent pas engager l'agence en cas d'absence de visibilité, et notamment (2) selon l'avancée de la floraison.
(3) Accompagnateur Voyages Girardot dès 40 participants.

Pourquoi ce partenariat avec Voyages d'exception ?

Des conférenciers de prestige : toutes les croisières sont accompagnées par des conférenciers de renom qui enchanteront votre voyage par leur passion communicante. Parmi les récents intervenants : Catherine Nay, Natacha Polony, Anne Queffélec, Jean-François Colosimo, Franck Ferrand...

Une équipe d'accompagnateurs attentionnés : vous pouvez compter sur le professionnalisme et la bonne humeur de leurs équipes, à vos côtés du premier au dernier jour de votre croisière.

Des excursions garanties en français : sont sélectionnés les meilleurs guides parlant notre langue pour éclairer les visites et excursions de votre voyage.

La satisfaction de nos voyageurs : la qualité des voyages est reconnue, comme en témoignent les notes d'excellence attribuées à notre partenaire par les clients sur Avis Vérifiés (4,9 sur 5) ou sur Google (4,7 sur 5).