Galice et Saint-Jacques de Compostelle

Espagne du Nord

Depuis le 9ème siècle, Saint-Jacques de Compostelle est l'un des grands pèlerinages d'Europe. Au-delà de la pratique religieuse et de la beauté de la ville, le chemin est jalonné d'ensembles architecturaux, historiques et culturels majeurs : Pampelune, Estella, Leon, Cebreiro... Dans cette traversée de tout le nord de l'Espagne se succèdent les magnifiques paysages des Pyrénées, la grande plaine de l'Ebre, les hauts plateaux de Castille pour arriver aux côtes escarpées de l'Espagne atlantique. La Galice, région épilogue du chemin de Saint-Jacques, offre un décor à couper le souffle entre plages désertes et falaises tombant à pic dans l'océan au cœur d'une végétation exubérante.

1er jour • Votre région - Ondres

Départ matinal en autocar en direction de Ondres. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

2ème jour • Ondres - Burgos

Départ vers Burgos. Déjeuner. Visite guidée de Burgos et de la cathédrale gothique de Santa Maria. Véritable chef-d'œuvre de l'architecture espagnole, le monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Promenade dans le centre historique de la ville : le magnifique Arc de Santa Maria, la statue du Cid Campeador et la promenade de l'Espolon. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

3ème jour • Burgos - León - Saint-Jacques de Compostelle

Visité guidée de Léon : la cathédrale gothique de Santa Maria de Regla, la place de San Isidoro, les façades du monastère San Marcos et de la Casa Botines construite par Gaudí. Déjeuner au restaurant. Départ pour Saint-Jacques de Compostelle. Installation à l'hôtel, en centre ville. Dîner logement.

4ème jour • Saint-Jacques de Compostelle et randonnée

Randonnée pédestre sur la dernière étape du chemin qui va du Monte do Gozo à Saint-Jacques de Compostelle (5,2km). Déjeuner typique "spécialités de Galice". Visite guidée de Saint-Jacques de Compostelle. La ville est la capitale administrative et culturelle de la Galice mais elle est également un lieu de grande émotion pour les milliers de pèlerins qui empruntent les chemins pour la rejoindre. Promenade dans la vieille ville pour découvrir les monuments et places chargés d'histoire. Visite de la fameuse cathédrale située sur la place de l'Obradoiro et découverte de l'ambiance vivante et envoûtante des rues do Franco et do Vilar et de leurs échoppes et tavernes traditionnelles. Dîner logement.

5ème jour • Rias Baixas - Île de la Toja

Découverte de la côte des Rias Baixas et ses paysages extraordinaires qui en font la région touristique la plus réputée de Galice. Découverte du village de pêcheurs de Combarro connu pour ses "horreos". Visite de Cambados, la capitale de l'Albariño, un vin de référence en Espagne et du Pazo de Fefiñanes, palais de style renaissance avec une dégustation de vin Albariño Gil Armada. Déjeuner de poissons. Départ vers l'île de la Toja et sa curieuse église de San Vicente recouverte de coquillages. Promenade en bateau sur la ria pour voir les viviers typiques de moules et d'huîtres et dégustation de vin blanc et de moules. Dîner logement.

6ème jour • Costa da Morte - Cap Finisterre

Excursion sur la Costa da Morte jusqu'au Cap Finisterre. Passage par les rias de Muros et de Noia et arrêt à la cascade de Xallas, l'unique rivière d'Europe qui se jette dans la mer sous forme de cascade. Continuation vers Carnota pour découvrir le plus long "horreo" de Galice. Déjeuner. Continuation vers le Cap Finisterre, promontoire de granit d'une hauteur de 600m et étape ultime du chemin de Saint-Jacques. Ce lieu est empreint d'une atmosphère très particulière car autrefois les pèlerins pensaient que la terre s'y finissait. Visite de Camariñas, petit village de pêcheurs et visite du musée de la dentelle. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

7ème jour • Ribadeo - Oviedo

Visite panoramique de La Corogne, ville portuaire du nord de la Galice. Découverte des magnifiques plages, dont celle de Riazor, de la tour d'Hercules, le symbole de la ville classé au patrimoine de l'Unesco et qui fût édifié par les Romains au Ier siècle. Continuation avec la visite de la vieille ville. Arrêt au belvédère de Ribadeo et découverte de la plage des cathédrales, répertoriée comme l'une des plus belles plages d'Europe de par ses arches de pierre qui s'élèvent sur la mer sur fond d'océan bleu. Déjeuner à proximité de la plage des cathédrales. Visite guidée d'Oviedo, étape importante du chemin de Saint-Jacques. Balade à travers le quartier ancien. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

8ème jour • Saint-Sebastien - Ondres

Départ pour Saint-Sebastien. Déjeuner dans une cidrerie traditionnelle. Route vers Ondres. Dîner logement.

9ème jour • Ondres - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Découvrir

Saint-Jacques de Compostelle

Mondialement connue, la ville de Saint-Jacques de Compostelle est l'objectif final que se fixent des milliers de pèlerins chaque année. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est la capitale de la Galice.
C'est une ville cosmopolite, ce qui ne l'empêche pas de rester naturelle et de vous donner l'impression d'en faire partie dès le premier instant. Vous y trouverez tout.
Dans la vieille ville, la Cathédrale et le Pórtico da Gloria, le portique de la gloire. Des Places emblématiques, comme celle de l' Obradoiro, la Quintana et O Toural. Des dizaines d'églises, de couvents et de palais. Une architecture romane, gothique, baroque.
Mais aussi des magasins, bars, restaurants. Sans oublier, en plein centre, l' Alameda et le Paseo da Ferradura, promenade offrant une superbe vue sur la cathédrale. Et les bords du Sar, la Colexiata de Santa María et ses colonnes incroyablement inclinées. Saint-Jacques de Compostelle est grande et vous procure un sentiment de grandeur.

Bon à savoir :

Hôtels 3***NL et 4 ****NL, en chambre double. Supplément chambre individuelle à partir de : +320€. Pension complète selon programme avec boissons (eau et 1/4 de vin). Circuit non adapté aux personnes à mobilité réduite. Arrêt à la plage des cathédrales : si la marée le permet, accès soumis à certaines conditions de juillet à septembre.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.