Irlande et Irlande du Nord

Terre de traditions au charme naturel

De la convivialité de Dublin et Belfast à la beauté des sites de Burren et Dingle, vivez l'Histoire et les légendes celtiques, ainsi que le charme et l'authenticité de ce paradis verdoyant... Laissez-vous émerveiller par les somptueux paysages du Connemara et envoûter par la Chaussée des Géants.

1 jour • Votre région - Cherbourg

Départ très matinal par autoroute pour Auxerre. Déjeuner libre. Cherbourg. Embarquement en fin d'après-midi. Formalités d’embarquement. Installation dans les cabines. Dîner à bord. Logement.

2 jour • Dublin

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Dublin. Accueil par votre guide francophone. Déjeuner. Visite panoramique guidée de la ville de Dublin, aux belles maisons géorgiennes, aux portes colorées et aux nombreux parcs. À voir : la cathédrale Saint-Patrick (intérieure) et la cathédrale Christchurch, d'abord construite en bois par les Normands (extérieure). Dîner logement.

3 jour • Dublin - Belfast

Départ pour BelfastVisite guidée panoramique de la métropole du nord : le château, les demeures victoriennes, Queen's University la plus ancienne université des îles britanniques, le château Stormont... Déjeuner. Visite du musée du Titanic (avec audioguide), inauguré pour le centenaire du naufrage rendant hommage au RMS Titanic qui a sombré, le 15 avril 1912, dans l'Atlantique Nord. Il est situé sur l'ancien chantier où a été construit le plus célèbre paquebot au monde. Vous découvrirez entre autres, le Belfast prospère au début des années 1900. Dîner logement.

4 jour • Belfast - Chaussée des Géants - Donegal

Départ via la route côtière : la magie des paysages des Glens of Antrim : chacune des neuf vallées qui forment ces gorges a un caractère particulier. Ensemble, elles créent un merveilleux royaume romantique fait de rivières, de cascades, de fleurs sauvages et d'oiseaux. Continuation pour la Chaussée des Géants, site spectaculaire généré par une éruption volcanique, qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco : curiosité géologique qui compte près de 40 000 colonnes de basalte, dont certaines mesurent près de 12m de haut. Déjeuner. Derry, visite guidée de la vieille ville fortifiée, située entre mer et montagnes. C'est la seule ville des îles britanniques à avoir conservé ses murailles. Route pour le Donegal. Dîner logement.

5 jour • Donegal - Sligo - Comté de Mayo

Visite du parc national de Glenveagh. Ce parc, dans lequel se trouve le lac Beagh, possède une végétation composée de landes, de tourbières et de montagnes couvertes de forêts. Le parc renferme un château de style écossais entouré de jardins raffinés. Vous pourrez voir le plus grand troupeau de cerfs rouges de l'île. Traversée du comté de Sligo puis le comté de Mayo, célèbre pour ses rivières à saumon. Déjeuner. Visite du musée rural de Turlough à Castlebar, qui retrace les traditions rurales de l'Irlande durant la période de 1850 à 1950. Dîner logement.

6 jour • Connemara - Burren

Excursion dans le Connemara, région sauvage et splendide, aux chaumières pittoresques blanchies à la chaux, aux côtes déchiquetées. Visite l'abbaye de Kylemore (extérieure), son jardin botanique et sa ravissante petite église. Déjeuner en cours de route. Passage par les paysages lunaires du Burren, parc national unique. Une merveille géologique de calcaire glaciaire en terrasses, célèbres par ses vestiges de l'âge de pierre et sa flore. Dîner spectacle folklorique à Bunratty. Retour à l'hôtel. Logement.

7 jour • Falaises de Moher - Dingle

Visite des impressionnantes falaises de Moher, gigantesque soulèvement de 213m de hauteur sur 8km de long, au-dessus de l'Atlantique, peuplés de centaines d'oiseaux de mer. Découverte par la mer au cours d'une croisière le long des falaises (environ 1h30). Déjeuner de saumon fumé à la fumerie de Lisdoonvarna. Ferry à Tarbert pour arriver dans le Kerry. Tralee. Dîner logement.

8 jour • Kerry - Péninsule de Dingle - Comté de Tipperary

Découverte de la péninsule de Dingle, à l'extrémité ouest de l'île. Rude et sauvage, avec ses paysages du bout du monde, elle est restée fidèle aux traditions celtiques. Nichée entre l'océan et une petite chaîne de montagnes, Dingle est sans doute l'une des villes les plus charmantes d'Irlande. Visite du site du monastère de Kilmalkedar, fondé au 7ème siècle. Le site comporte une église, une pierre Ogham, un oratoire, un cadran solaire et deux maisons. Déjeuner en cours de route. Départ pour le comté de Tipperary. Clonmel ou environs. Dîner logement.

9 jour • Kilkenny - Dublin

Route vers Dublin. Arrêt en cours de route pour une rapide visite de Kilkenny, charmante petite ville avec son château du 12ème siècle, d'anciens pubs traditionnels, ses ruelles pavées. Kilkenny mêle à la perfection le charme des petites villes et l'effervescence des grandes villes. Dublin. Déjeuner. Formalités d'embarquement. Installation dans les cabines. Dîner à bord. Logement.

10 jour • Cherbourg - Votre région

Petit déjeuner à bord. Débarquement à Cherbourg vers 11h00. Déjeuner libre. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir :

Traversées maritimes aller/retour en cabine double intérieure avec 2 lits superposées. Hôtels 3*** NL, en chambre double. Chambre individuelle et cabine individuelle à partir de : +360 €. Pension complète selon programme avec petits déjeuners irlandais, déjeuners menu 2 plats, dîners menu 3 plats avec thé ou café inclus en Irlande. Merci de noter que la "pratique" des carafes d'eau gratuites est propre à la France et que certains restaurateurs à l'étranger peuvent refuser d'en servir et exiger que le client achète de l'eau minérale. Guide accompagnateur local francophone. Audiophones pour les visites du jour 2 au jour 9. Prévoir un sac cabine pour la nuitée à bord, les valises restent dans les soutes de l’autocar. Les rotations maritimes ne sont pas définitivement arrêtées par la compagnie, de ce fait, la date du voyage peut changer. L'itinéraire et l'ordre des visites peuvent être modifiés sur place selon les impératifs locaux. Arrêts photos en cours de route difficile en Irlande, routes étroites et sinueuses. Prévoir un coupe-vent et de bonnes chaussures. La cuisine irlandaise ne possède pas la variété de la cuisine française. Option Siège Plus proposée sur ce voyage.

Formalités indispensables :

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour.