Grandes Marées Normandie Bretagne

Embruns et Territoire

Au Mont Saint-Michel, ont lieu les plus grandes marées de l'Europe continentale, jusqu'à 15m de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15km des côtes et remonte très rapidement : à voir absolument !
Entre patrimoine, paysages, villes, quartiers, monuments, gastronomie… Partez à la découverte ou à la redécouverte des merveilles de l'Ouest de la France.

1er jour • Votre région - Coudeville sur Mer

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Auxerre. Déjeuner libre. Coudeville sur Mer. Installation à votre hôtel. Dîner logement.

2ème jour • Cancale - Barrage de la Rance - Saint-Malo - Baie des Corsaires

Route côtière commentée vers Cancale et promenade sur le site exceptionnel de la Pointe du Grouin. Depuis cette pointe rocheuse et sauvage à 40m au-dessus de la mer, le spectacle des grandes marées peut-être saisissant. Continuation vers Saint-Malo, arrêt à l'écluse du barrage de la Rance. Explications sur l'histoire de ce site unique en France, inauguré par le Général de Gaulle. L'usine utilise la force des marées pour produire de l'électricité, notamment en période de grandes marées ; l'ouverture des vannes peut libérer des milliers de m3/s. Arrivée commentée à la Cité Corsaire. Déjeuner. Croisière commentée en bateau dans la Baie de Saint-Malo de 1h30 pour un spectacle inoubliable, une des plus belles baies du monde ! Jacques Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin, les Corsaires, les Terre-Neuvas, les Cap-Horniers... Promenade avec le guide sur les remparts de la cité intra-muros à la découverte de son passé maritime. Dîner logement.

3ème jour • La Cité de la Mer - La Hague sauvage - Biscuiterie

Découverte panoramique commentée de Cherbourg, la Rade, l'Arsenal, les ports… Arrivée à la Cité de la Mer aménagée dans l'ancienne gare maritime de 1932, classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Visite audio-guidée du plus grand sous-marin visitable au monde : le Redoutable. Découverte de l'espace ''Titanic", vous descendrez le long de la coque et accèderez aux coursives des 1ères, 2èmes et 3èmes classes du légendaire paquebot. Déjeuner. L'après-midi se poursuit par la visite guidée de la Hague sauvage, surnommée la petite Irlande. Route vers Urville-Nacqueville, passage à Gréville-Hague, le village natal de Jean-François Millet. Port Racine, plus petit port de France puis arrêt à Goury, célèbre pour sa station de sauvetage des pêcheurs pris par la tempête dans le Raz-Blanchard, un des lieux les plus dangereux d'Europe pour la navigation maritime. Panorama exceptionnel sur la côte sauvage à la Baie d'Ecalgrain et les falaises de Jobourg. Arrêt à la fameuse biscuiterie de Sortosville-en-Beaumont. Dîner logement.

4ème jour • Fonderie de cloches - Route des Havres - Balade à marée basse

Visite de la Fonderie de Cloches, atelier plus que centenaire, un savoir-faire perpétué par les fondeurs installés à Villedieu depuis le moyen-âge. Une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année à l'image de celles de Notre-Dame de Paris. Route vers la Côte des Havres, petits estuaires où se mêlent eau douce et eau salée et où l'observation du phénomène des marées est saisissante. Découvrez le magnifique havre de la Sienne et la carte postale incontournable de la côte ouest : les toits multicolores des cabanes de Gouville. Déjeuner. Station balnéaire de Coutainville, promenade commentée en direct d'1h30 sur l'estran le temps d'une marée basse lorsque la mer se retire à plus de cinq kilomètres de la côte. Confortablement installé et abrité à bord d'un attelage unique, découverte des parcs ostréicoles, des files de Moules de Bouchots, les chantiers à naissain, les réserves… Découvrez des paysages insolites à plus de trois kilomètres de la plage dans cet attelage qui parcours le chemin des professionnels, à proximité des tracteurs, grues et autres barges de tous les travailleurs de la mer. Visite insolite de la Pêcherie « La Petite » patrimoine maritime ancestral. Cette méthode de pêche peu connue, utilisant le phénomène des marées, est transmise depuis plusieurs générations. Dégustation d'huîtres avec un verre de vin blanc à l’issue de la visite. Dîner logement.

5ème jour • Les grandes marées - Le Mont Saint-Michel - Granville

Départ matinal pour la Grande Marée. Assistez à ce véritable spectacle des plus grandes marées d'Europe offert par la nature. Après l'arrivée du Mascaret, le Mont encerclé d'eau redevient une île sous vos yeux. Visite du Mont et découverte de la promenade insolite guidée dans les ruelles séculaires du Mont : Le Fanil, la Tour Gabriel, le Poulain, la dernière demeure d'Annette Poulard, l'église Saint Pierre... Déjeuner. Route panoramique commentée en longeant la Baie du Mont Saint-Michel, panorama exceptionnel aux Falaises de Champeaux surnommées « le plus beau kilomètre de France ». Arrêt à la Pointe du Grouin du sud. Découverte commentée panoramique de cette grande cité maritime surplombant la mer et surnommée « La Monaco du Nord ». Entièrement fortifiée, la Haute-Ville a fière allure et a su conserver son authenticité. Promenade dans les jardins de la villa Christian Dior. Dîner logement.

6ème jour • Coudeville sur Mer - Votre région

Déjeuner libre. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir :

Hôtel 2** supérieur ou 3***, en chambre double. Pension complète selon programme. Boissons aux repas. Taxes de séjour incluses. Chambre individuelle à partir +160€.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Grandes Marées : le Mont-Saint-Michel redevient une île