Menu

Grandes Marées Normandie - Bretagne

Embruns et Territoire

Accueil - Voyages Girardot

Grandes Marées Normandie - Bretagne
Embruns et Territoire

Au Mont Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l'Europe continentale, jusqu'à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement : à voir absolument !
Entre patrimoine, paysages, villes, quartiers, monuments, gastronomie… Partez à la découverte, ou à la redécouverte des merveilles de l'Ouest de la France.

1er jour Votre région - Villedieu-les-Poêles

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Auxerre. Déjeuner libre. Villedieu-les-Poêles. Installation à votre hôtel. Dîner logement.

2ème jour La Cité de la Mer - La Hague sauvage - Biscuiterie

Découverte panoramique commentée de Cherbourg. La Cité de la Mer. Visite audio-guidée du plus grand sous-marin visitable au monde "le Redoutable", du pôle sous-marin et des aquariums. Découverte de l'espace Titanic. Visite guidée de la Hague sauvage, surnommée la petite Irlande. Route vers Urville-Nacqueville, passage à Gréville-Hague, le village natal de Jean-François Millet. Arrivée à Port Racine, plus petit port de France puis arrêt à Goury, célèbre pour sa station de sauvetage des pêcheurs pris par la tempête dans le Raz-Blanchard, un des lieux les plus dangereux d'Europe pour la navigation maritime. Panorama exceptionnel sur la côte sauvage à la Baie d'Ecalgrain et les falaises de Jobourg. Biscuiterie de Sortosville-en-Beaumont. Diner logement.

3ème jour Fonderie de Cloches - Route des Havres - Balade à marée basse

Visite de la Fonderie de Cloches, atelier centenaire, un savoir-faire perpétué par les fondeurs installés à Villedieu depuis le Moyen Age. Une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année à l'image de celles de Notre Dame de Paris. Passage par la Côte des Havres, Agon-Coutainville, le Hâvre de la Sienne. Arrêt photo aux cabanes de Gouville-sur-Mer. Déjeuner. Depuis la station balnéaire de Coutainville, promenade commentée en direct d'1h45 sur l'estran le temps d'une marée basse. Confortablement installé et abrité à bord d'un attelage unique, découverte des parcs ostréicoles, des files de Moules de Bouchots, les chantiers à naissain, les réserves... L'attelage parcours le chemin des professionnels, à proximité des tracteurs, grues et autres barges de tous les travailleurs de la mer. Visite insolite de la Pêcherie «Visite insolite de la Pêcherie « la Petite », patrimoine maritime ancestral. Vu dans l'émission « Des Racines et Des Ailes » en mai 2020. Dégustation d'huîtres accompagnées d'un verre de vin blanc. Dîner logement.

4ème jour Pointe du Grouin, Cancale - Barrage de la Rance - Saint-Malo- Atelier Crêpes

Route côtière commentée vers Cancale et promenade sur le site exceptionnel de la Pointe du Grouin. Depuis cette pointe rocheuse et sauvage à 40 mètres au-dessus de la mer, le spectacle des Grandes marées est saisissant. Continuation vers Saint-Malo, arrêt à l'écluse du barrage de la Rance. Explications sur l'histoire de ce site unique en France, inauguré par le Général de Gaulle. L'usine utilise la force des marées pour produire de l'électricité, notamment en période de grandes marées ; l'ouverture des vannes peut libérer des milliers de m3/s. Arrivée commentée à la Cité Corsaire. Déjeuner. Promenade guidée sur les remparts de la cité intra-muros à la découverte de son passé maritime ; des siècles durant, la population malouine vit aux rythmes des marées. Le spectacle sur la Baie depuis les remparts est total : la mer s'éloigne et les paysages se transforment à chaque minute. Atelier découverte autour de la crêpe et galette Bretonne dans une école internationale de crêpier. Deux heures pour tout connaître ou presque de l'univers de la galette et crêpe Bretonne et tous les secrets pour manier le billig, cette plaque de cuisson caractéristique de la Bretagne. Dégustation des galettes réaliées avec un verre de cidre. Dîner logement.

5ème jour Les grandes marées - Le Mont Saint-Michel - Granville

Début de matinée Grande Marée, véritable spectacle des plus grandes marées d'Europe offert par la nature. Après l'arrivée du Mascaret, le Mont encerclé d'eau redevient une île sous vos yeux. Visite du Mont et découverte de la promenade insolite guidée dans les ruelles séculaires du Mont. Déjeuner. Route panoramique commentée en longeant la Baie du Mont Saint-Michel, panorama exceptionnel aux Falaises de Champeaux surnommées « le plus beau kilomètre de France », arrêt à la Pointe du Grouin du sud. Découverte commentée panoramique de cette grande cité maritime surplombant la mer et surnommée « La Monaco du Nord ». Entièrement fortifiée, la Haute-Ville a fière allure et a su conserver son authenticité. Autour de la criée, le port de pêche aujourd'hui premier port coquillier de France, rappelle la Grande Pêche à Terre-Neuve et la pêche à l'huître sauvage dans la Baie du Mont Saint-Michel. Promenade dans les jardins de la villa Christian Dior. Dîner logement.

6ème jour Villedieu-les-Poêles - Votre région

Déjeuner libre. Retour en soirée dans votre région.

Votre Hôtel :

Hôtel le Fruitier à Villedieu les Pôeles.
Hôtel de charme en Baie du Mont Saint Michel, à Villedieu les Poêles, cité du cuivre.

Bon à savoir :

Hôtel 3***, en chambre double. Pension complète selon programme. Boissons aux repas. Taxes de séjour incluses. Chambre individuelle : +160€.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Grandes Marées : le Mont-Saint-Michel redevient une île