Chorégies d'Orange Spectacle Tosca/Puccini

Festival d’opéra et de musique classique

Le théâtre antique d'Orange est certainement l'un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l'Antiquité inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le mieux conservé en Europe. Le théâtre doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. C'est ce qui lui confère son acoustique si exceptionnelle. Un séjour alliant opéra et la découverte des incontournables de la région.

1er jour • Votre région - Grignan - Orange

Départ en matinée en autocar. Déjeuner en route. Visite guidée du château de Grignan. Au cœur de la Drôme provençale, bâti sur un promontoire rocheux, il surplombe le village. Route pour Orange. Dîner logement.

2ème jour • Orange - Chorégies au théâtre antique

Visite guidée du théâtre antique d'Orange et du musée d'Art et d'Histoire. Le théâtre antique d'Orange est l'un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le théâtre doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. C'est ce qui lui confère son acoustique si exceptionnelle. Déjeuner. Temps libre à Orange. Dîner à l'hôtel. Transfert à pied au théâtre. Entrée au théâtre antique pour assister aux Chorégies d'Orange. À l'occasion du centenaire de la disparition de Puccini les Chorégies ont souhaité programmer cet opéra en clôture du festival. Spectacle Tosca/Puccini (version concert) : Orchestre Philharmonique de Nice et les Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Parme - Opéra en 3 actes. Places en 1ère série face à la scène. Retour à l'hôtel. Logement.

3ème jour • Villeneuve-lès-Avignon - Orange

Visite commentée de la chartreuse Notre-Dame du Val de Bénédiction : trois cloîtres et une série d'édifices communautaires avec église, réfectoire, cellules de moine... Et de nombreux jardins. Temps à libre à Villeneuve-lès-Avignon. Déjeuner. Visite guidée du Palais des Papes : le plus important palais gothique du monde. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

4ème jour • Sainte-Cécile-les-Vignes - Nyons - Votre région

Visite d'un domaine viticole suivie d'une dégustation. Déjeuner. Visite guidée d'une scourtinerie, fondée en 1852 par Ferdinand Fert : fabrique des scourtins, filtres servant à l'extraction de l'huile d'olive et la presse traditionnelle du vin et traditionnellement fabriqués en fibres de coco. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir :

Hôtel 3*** NL centre-ville, en chambre double. Chambre individuelle à partir de : +290€. Pension complète avec boissons. Taxe de séjour incluse. Opéra en place numérotée en 1ère série face à la scène. Pensez à prendre avec vous votre paire de jumelles et un petit coussin pour votre confort pendant le spectacle. Option Siège Plus proposée sur ce voyage.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Histoire des Chorégies d'Orange

Les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français puisqu'elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu'elles portent, issu du grec "choreos", qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d'une capacité d'accueil de 8 300 personnes et qui a le privilège d'avoir conservé son "Mur", garantie d'une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu'elles se sont données et qui leur permet d'être à la tête des grands festivals français et d'avoir une incontestable réputation internationale.

La première représentation eut lieu en 1869 avec un opéra de Mehul, "Joseph". La vocation du Théâtre antique consista alors à promouvoir les auteurs dramatiques français de l'époque et à retourner aux sources des grandes tragédies gréco-romaines. La vocation lyrique et musicale du Théâtre antique deviendra prépondérante en 1971, avec la création des "Nouvelles Chorégies", qui connurent aussitôt un immense succès. Tous les grands noms de l'art lyrique s'y sont produits, conférant à ce lieu scénique idéal un prestige international qui n'a, depuis, cessé de se confirmer chaque année.