Écosse : Îles et légendes

Balade entre lochs et Highlands

L'Écosse est célèbre pour ses vastes landes brumeuses, ses châteaux, son Loch Ness et ses légendes. De Glasgow à Édimbourg, en passant par les Highlands, vous explorerez des paysages sauvages de toute beauté et plongerez dans l'histoire d'une terre au passé singulier.

1er jour • Votre région - Rotterdam

Départ matinal en autocar. Autoroute en direction de Rotterdam. Déjeuner en cours de route. Formalités d'embarquement. Installation dans les cabines. Dîner logement à bord.

2ème jour • Hull - York - Région de Glasgow

Petit-déjeuner à bord. Arrivée très matinale à Kingston-Upon-Hull. Débarquement et accueil par votre guide francophone. Départ pour York. Visite de cette cité médiévale abritée derrière ses remparts : ruelles étroites, maisons à colombages, constructions géorgiennes. Visite du York Minster, la cathédrale avec sa silhouette de long vaisseau. Déjeuner. Région de Glasgow. Dîner logement.

3ème jour • Glasgow - Falkirk - Glasgow

Visite guidée de Glasgow, première ville d'Ecosse, décrite comme la plus belle ville victorienne de Grande-Bretagne, qui s'étend de part et d'autre de la rivière Clyde. Découverte du centre-ville : les City Chambers, la colonne surmontée de la statue de Sir Walter Scott. Visite libre de la cathédrale Saint-Mungo (sous réserve de cérémonie). Déjeuner. Falkirk. Découverte de la roue de Falkirk, ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l'Union Canal. Cet ascenseur très spectaculaire a été inauguré par la Reine Elisabeth. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

4ème jour • Glasgow - Île d'Arran - Glasgow

Départ pour Ardrossan. Embarquement sur le ferry pour une excursion sur l'Île d'Arran (selon conditions météorologiques). Découverte de cette île que l'on surnomme "l'Écosse en miniature". Déjeuner. Visite guidée du château de Brodick, ancien fief des Ducs d'Hamilton. Plusieurs arrêts photos prévus en cours de route. Traversée retour en ferry. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

5ème jour • Glasgow - Loch Lomond - Inveraray - Oban

Départ matinal vers le Loch Lomond, au sud des Highlands. Vous longerez le Loch Lomond jusque Luss. Arrêt photos pour admirer des petits îlots au milieu du lac. Tarbet. Mini-croisière sur les eaux bleues du lac. Déjeuner. Inveraray. Visite guidée du château d'Inveraray magnifique propriété du duc d'Argull, chef du clan Campbell. Temps libre dans le village. Oban. Arrêt en cours de route pour la visite d'une fumerie de saumon avec dégustation. Dîner logement région Oban.

6ème jour • Oban - Inverness - Grantown-On-Spey

Départ pour le Loch Ness, dans les Highlands, mondialement connu pour son monstre Nessie, tapi dans ses profondeurs. Détour pour traverser le Glencoe, une des vallées les plus renommées des Highlands. Arrêt photo au château d'Urquhart (extérieur). Il surplombe le Loch Ness et a été le théâtre de nombreuses batailles avant d'être anéanti en 1692, seul le donjon est encore debout. Déjeuner. Inverness. Visite guidée de ce centre administratif des Highlands d'Écosse. Route vers Grantown-On-Spey avec un arrêt à Culloden pour découvrir le site de la bataille de Culloden Moor. Grantown-On-Spey. Dîner logement.

7ème jour • Grantown-On-Spey - Speyside - Aberdeen - Région d'Édimbourg

Route vers la région de la Speyside. Visite d'une distillerie pour découvrir le processus de fabrication du whisky, suivie d'une dégustation (sous réserve disponibilité). Déjeuner. Aberdeen. Rapide visite de la "cité de granit" qui s'élève au bord de la Mer du Nord : plages de sable, imposants édifices victoriens entre lesquels se glissent des ensembles modernes, le port. Continuation pour la région d'Édimbourg. Dîner logement.

8ème jour • Région d'Édimbourg - Édimbourg - Newcastle-Upon-Tyne

Tour guidé panoramique d'Édimbourg, la capitale écossaise inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : la vieille ville datant du moyen-âge, dominée par l'imposante silhouette du château et de la nouvelle ville datant de l'époque géorgienne, la cathédrale Saint-Gilles, Parliament Hall, le Palais de Holyrood, résidence de la reine, Charlotte Square et Saint-Andrew Square, le Royal Mile… Visite d'un magasin de tartan où les kilts sont faits tout à la main. Déjeuner. Visite du château d'Édimbourg qui trône au sommet d'un ancien volcan et où les joyaux de la couronne écossaise sont conservés (guidage non autorisé à l'intérieur). Dégustation d'un "Afternoon Tea". Départ pour Newcastle-Upon-Tyne. Dîner logement.

9ème jour • Newcastle-Upon-Tyne - Durham - Kingston-upon-Hull

Départ pour Durham. Visite guidée de cette belle petite ville coupée en deux par la rivière et qui conserve entre autres un magnifique château dont l'origine remonte aux Normands ainsi qu'un Town Hall superbe. Visite de la cathédrale : un chef d'œuvre de l'architecture romane, un exemple quasi unique du passage du roman au gothique. Vous y découvrirez les premiers arcs brisés qui ont permis aux bâtisseurs de pouvoir construire de plus en plus haut. De plus, vous serez charmés par son cloître et serez surpris par sa chapelle aux neuf autels. Départ pour Kingston-upon-Hull ou Newcastle-upon-Tyne. Traversée Kingston-upon-Hull/Rotterdam ou Newcastle-Upon-Tyne/Ijmuiden. Dîner logement à bord.

 

10ème jour • Rotterdam - Votre région

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Rotterdam ou Ijmuiden. Débarquement. Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

 

Bon à savoir :

Traversées maritimes aller/retour en cabine double intérieure, 2 pers. Lits superposés. Prévoir un sac cabine pour la nuitée à bord, les valises restant dans les soutes de l'autocar. Hôtels 3***NL, en chambre double. Chambre et cabine individuelles à partir de : +605 €. Chambre individuelle de petite taille. Pension complète selon programme, déjeuners 2 plats, dîners 3 plats. En Écosse, les hôtels sont de caractères rustiques, dans un style traditionnel avec un service de base, certains n'ont pas d'ascenseur. Le pays n'est pas réputé pour sa gastronomie. Guide local francophone. Audiophones pour les visites du jour 2 au jour 9. Les rotations maritimes ne sont pas définitivement arrêtées par la compagnie, de ce fait, la date du voyage peut changer. Pas de port de bagage. La traversée pour l'Île d'Arran est soumise aux conditions météorologiques et conditions de la compagnie de ferry.

Formalités indispensables :

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour.