Le Monténégro, ce petit pays des Balkans bordé par la mer Adriatique, est encore préservé du tourisme de masse. Sa modeste superficie offre une variété de paysages impressionnante : plages de sable doré, canyons profonds, lacs silencieux aux eaux limpides, charmantes petites îles et montagnes imposantes... Dans ce décor magnifique, vous randonnez à la découverte des trésors naturels et historiques du lac Skadar, le plus grand lac de Balkans, du massif du Durmitor et du canyon de la Tara, le second plus long et profond du monde, et enfin des Bouches de Kotor, un gigantesque canyon immergé.
En traversant de pittoresques petits villages, vous appréciez l'hospitalité de la population et la gastronomie locale. Découvrez à votre rythme ce pays au patrimoine naturel d'une étonnante diversité !
Jour consacré à l'acheminement. Transfert de votre région à l'aéroport de Lyon. Formalités d'embarquement. Envol pour Podgorica ou Tivat. Arrivée au Monténégro, ce petit pays des Balkans bordé par la mer Adriatique est encore préservé du tourisme de masse. Transfert vers Kolasin. Dîner en route, puis en 4x4 vers le chalet chez l'habitant. Logement.
Départ en randonnée jusqu'aux trois sommets de la Bjelasica (Zekova Glava, Troglava, Crna Glava), cette montagne au relief caractérisé par une grande dentelure et de nombreuses formes dues aux origines volcaniques. Déjeuner pique-nique. Dîner logement en chalet chez l'habitant.
≃ 5h00 (hors pauses), dénivelé +/- 450m jusqu'à +/-700m.
Direction le nord du pays. Balade randonnée en direction du parc national de Biogradska Gora et le lac de Biograd. Descente jusqu'au lac en passant par le point de vue Bendovac et à travers la forêt. Promenade autour du lac pour découvrir l'une des dernières forêts vierges d'Europe. Déjeuner pique-nique. Continuation vers Zabljak, au coeur du parc national du Durmitor et du canyon de la Tara. Installation à Zabljak. Dîner logement en bungalow.
≃ 5h30 (hors pauses), dénivelé: +150m/-830m.
Pendant deux journées de randonnées dans le parc national du Durmitor, vous allez découvrir les vieux refuges de bergers ainsi que le point culminant du canyon de la Tara (le deuxième plus profond au monde, 1 303m). Randonnées jusqu'au lac de Jablan et jusqu'à Curevac. Point de vue magnifique sur le canyon de la Tara, formé des gorges taillées par la rivière Tara au Monténégro. Il est souvent profond de plus d'un millier de mètres, c'est donc le canyon le plus profond d'Europe. Paniers repas pique-nique. Dîner logement en bungalow.
Jour 4 : ≃ 5h00 (hors pauses), dénivelé : +/- 400m.
Jour 5 : ≃ 5h00 (hors pauses), dénivelé : +/- 250m.
Départ en direction de la côte monténégrine. Transferts en mini bus vers le mausolée de Petar II Petrovic Njegos sur le sommet du lac (1 650m). Visite du mausolée. Déjeuner pique-nique. Descente par un ancien chemin monténégrin qui jadis, connectait la capitale royale Cetinje à Kotor. Vue splendide sur le fjord de Boka Kotorska et la forteresse Saint-Jean qui domine la vieille ville Kotor. Fin de descente à Kotor. Petite pause à Kotor, ville fortifiée sur la côte adriatique, puis transfert à l'hôtel. Installation. Dîner logement.
≃ 3h30 (hors pauses), dénivelé : - 900m.
Transfert vers le village de Gornja Lastva. Randonnée sur le mont Vrmax pour rejoindre la baie de Kotor en passant par l'ancien village abandonné de Gornji Stoliv (Stoliv le Haut). En arrivant à Stoliv le Bas, embarquement pour une traversée en bateau jusqu'à Perast et l'île Notre Dame du Rocher. Déjeuner au restaurant à Perast. Visite guidée de l'île musée. Retour en bateau jusqu'à la vieille ville de Perast puis mini bus et route jusqu'à Kotor. Visite guidée de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et de sa cathédrale Saint-Tryphon. Temps libre à Kotor. Retour à l'hôtel. Dîner logement.
≃ 2h30 (hors pauses), dénivelé : +250m/- 450m.
Jour consacré au réacheminement. Transfert à l'aéroport de Podgorica ou Tivat. Envol pour Lyon. Retour dans votre région.
Vols réguliers ou spéciaux Lyon / Podgorica ou Tivat / Lyon, compagnie Monténégro Airlines ou similaire. Taxes aéroport incluses : 60€ révisables. Hébergement (chalet chez l'habitant, bungalow et hôtel) en chambre double. Chambre individuelle à partir de : +210€ (pas de possibilité de chambre individuelle pour les 3 nuitées en bungalows à Zabjak). Pension complète selon programme (certains déjeuners pique-niques), forfait boissons : eau minérale aux déjeuners pique-niques de randonnée, 1 verre de vin ou 1 boisson soft et eau minérale en carafe aux dîners et au déjeuner du jour 7. Accompagnateur guide local francophone. Excursions en autocar climatisé selon programme. Itinéraires pour randonneurs habitués à marcher plusieurs jours avec des dénivelés positifs et/ou négatifs. Des vêtements et chaussures de randonnée sont nécessaires, ainsi qu'un coupe-vent et une lampe électrique, soit un équipement adapté à la randonnée. Programme déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. En fonction des conditions climatiques ou pour des raisons techniques, le programme peut être modifié sans préavis. Seul le guide est habilité à prendre la décision du nouveau parcours selon les conditions météorologiques.
Ce programme est soumis chaque jour aux conditions météorologiques. Un itinéraire peut être au dernier instant modifié sur décision unique du guide, qui seul, est habilité à prendre la décision d'un nouveau parcours, pour la sécurité du groupe randonneur. Selon les disponibilités, un accompagnateur randonneur francophone sera présent. Dans le cas d'un accompagnateur randonneur non francophone, un second guide francophone d'accompagnement sera présent pour les commentaires et traductions. Les hébergements (chalet chez l'habitant, bungalow) sont des refuges de montagne, parfois au confort très sommaire, pouvant être prévus pour plusieurs personnes.
Conseils:
Les vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison, des besoins et de vos habitudes. Privilégiez des vêtements pratiques et adaptés à la randonnée (préférez les matières respirantes), amples, à manches longues pour une meilleure protection, veste de pluie, coupe-vent, polaire, chaussures de randonnées légères tenant bien la cheville (semelle type Vibram), chaussettes de marche (évitez les chaussettes en coton, aux risques élevés d'ampoules), 1 sac à dos léger pour porter vos affaires de la journée, 1 gourde d'1.5 l env. pour votre boisson de la journée), 1 couteau (à glisser impérativement dans votre bagage en soute). Prévoyez casquette ou foulard, lunettes de soleil d'excellente qualité, protection solaire, stick à lèvres, pharmacie personnelle avec vos médicaments habituels, médicaments contre la douleur (paracétamol de préférence), pansements contre les ampoules, compresses désinfectantes, bande adhésive élastique, crème anti-moustiques.