De Madrid au désert des Bardenas

Merveilles artistiques et naturelles

Au cœur de la péninsule ibérique, la Castille… Tolède, Avila et Ségovie. Profitez de ce circuit maxi confort à la fois culturel, et dépaysant avec le magnifique désert des Bardenas. Madrid, devenue capitale après la découverte du nouveau monde, cosmopolite. Le désert de las Bardenas Reales, un paysage lunaire sorti de nulle part, réserve de la biosphère… Partez à la découverte de merveilles artistiques et naturelles !

1er jour • Votre région - Ondres

Départ matinal en autocar en direction de Ondres, dans la région de Bayonne. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

2ème jour • Ondres - Burgos - Madrid

Route pour Burgos. Capitale du royaume unifié de Castille et Léon pendant 5 siècles, elle détient l'un des chefs-d’œuvre du gothique espagnol : sa cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite guidée de la cathédrale Santa Maria et promenade dans le centre historique de la ville : le magnifique Arc de Santa Maria, la statue du Cid Campeador, figure légendaire du guerrier chrétien dans l'Espagne musulmane et la promenade de l'Espolon. Déjeuner. Puis départ pour Madrid. Dîner logement.

3ème jour • Madrid

Visite panoramique de Madrid, ville singulière et surprenante qui unit harmonieusement les infrastructures les plus modernes à un patrimoine artistique et culturel. Découverte des grandes avenues de la capitale et leurs monuments : le Paseo de la Castellana, los Recoletos, la fontaine de Cibeles, le Paseo del Prado, la cathédrale de l'Almudena, le Palais Royal et la Puerta del Sol, le symbole de la ville contraste avec les quartiers anciens : la plaza de España avec le monument dédié à Cervantes et la plaza Mayor de 1620, un des lieux les plus typiques d'Espagne. Déjeuner dans un restaurant typique. Continuation de la visite : la plaza de Oriente, le Palais Royal de facture hybride entre le baroque et le classicisme, le parc du Retiro et la Gran Via. Visite du musée du Prado, situé dans un magnifique édifice du 17ème siècle. Musée le plus célèbre de Madrid et un des musées d'art les plus importants du monde avec les œuvres les plus significatives de la peinture espagnole parmi lesquels Velasquez, Goya, El Greco. Dîner logement.

4ème jour • Madrid - Ségovie - Avila - Madrid

Visite de Ségovie. Perchée sur un promontoire rocheux à 1 000m d'altitude, véritable merveille inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte de l'aqueduc romain, le monument le plus emblématique, formé de 167 arcs se maintenant dans un parfait équilibre et visite de l'Alcazar, ancienne résidence de la reine Isabelle la Catholique. Cet ouvrage à but défensif a des allures de château de conte de fées avec ses tours et ses tourelles. Déjeuner. Visite panoramique d'Avila. Entourée d'imposantes murailles, la vieille ville fait partie des ensembles médiévaux les mieux préservés d'Espagne. Balade en centre-ville pour découvrir la Plaza Mayor, la cathédrale de style gothique et la maison natale de Santa Teresa de Jesus. Arrêt au mirador de los Cuatro Postes avec vue splendide sur la ville. Dîner logement.

5ème jour • Madrid - Tolède - Madrid

Visite de Tolède, ville symbole de tolérance appelée autrefois "la cité des trois cultures" quand les chrétiens, les musulmans et les juifs cohabitaient paisiblement. Cette ville est l'une des plus intéressantes et surprenantes d'Espagne… Véritable musée à ciel ouvert. Visite de la cathédrale gothique et de ses musées et de l'église de Santo Tomé qui abrite la plus célèbre œuvre du Greco "L'enterrement du Comte d'Orgaz". Déjeuner. Visite d'un atelier d'art tolédan. Tolède est connue pour la fabrication d'épées et le damasquinage, technique qui consiste à créer des dessins et des formes sur des métaux en enchâssant des fils d'or ou d'argent. Temps libre en ville. Dîner logement.

6ème jour • Madrid - Alfaro - Désert des Bardenas Reales

Départ pour Alfaro, dans la région de la Rioja et arrivée en fin de matinée. Déjeuner à l'hôtel. Découverte guidée des Bardenas Reales, le désert de la Navarre, classé par l'Unesco et réserve de la biosphère. Parc de 42 000ha, ce paysage, à seulement quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées, est essentiellement minéral et est né de l'eau, du calcaire et de l'argile qui ont sculpté des plateaux, ravins, falaises et collines pouvant atteindre 600m de hauteur. Dîner logement.

7ème jour • Alfaro - Olite - Pampelune - Ondres

Découverte libre du village d'Olite dans la région de la Navarre. Visite guidée du palais royal qui a accueilli la cour des rois de Navarre jusqu'à son rattachement à la Castille en 1512. Il était, à son époque de splendeur, un des plus luxueux édifices médiévaux d'Europe. Déjeuner. Visite guidée de Pampelune, capitale de la Navarre et scène des San Fermines, fêtes célèbres pour les lâchers de taureaux. Découverte de la place du château avec le palais de Navarre, siège du gouvernement régional, la cathédrale, le monument des Fueros, l'hôtel de ville et la rue des Encierros. Départ pour Ondres dans la région de Bayonne. Dîner logement.

8ème jour • Ondres - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Votre hébergement :

Hôtel 4****NL à Madrid, excellente situation à proximité du centre de Madrid, près du parc del Retiro. Restauration de type cuisine internationale.
Hôtel 3***NL à Alfaro, en Rioja. À 5 mn du centre-ville à pied.

Bon à savoir :

Hôtels 3*** NL, en chambre double. Chambre individuelle à partir de : +365 €. Pension complète selon programme avec boissons (eau et 1/4 de vin). Taxes de séjour incluses. Visites guidées mentionnées au programme avec guides locaux. *Accompagnateur Voyages Girardot dès 20 personnes. Prévoir de bonnes chaussures de marches, voyage déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.