Transhumance au Tyrol

Descente des alpages

Le Tyrol est réputé pour ses paysages de montagnes, ses coutumes et ses traditions. La transhumance est l'un des plus beaux événements de l'année. Au Tyrol, l'automne ne serait pas l'automne sans la transhumance. Et lorsque le bétail redescend dans la vallée pour retrouver l'étable, la tradition veut que cela soit célébré lors de nombreuses fêtes de la désalpe. Vivez pleinement ce séjour avec beaucoup d'authenticité, et appréciez les paysages de cette belle région.

1er jour • Votre région - Alpes de Kitzbühel

Départ matinal en autocar. Autoroute en direction de Besançon. Mulhouse. Déjeuner libre. Entrée en Autriche par Feldkirch. Dîner logement dans la région des Alpes de Kitzbühel.

2ème jour • Innsbruck

Innsbruck, capitale du Tyrol. Visite guidée pédestre : les trésors de la vieille ville gothique et du Palais Impérial (les extérieurs). Aperçu de la place du célèbre petit toit d'or, emblème de la ville et le tremplin olympique (entrée incluse) qui surplombe la ville. Déjeuner. Après-midi libre. Retour à l'hôtel. Dîner et soirée tyrolienne avec une boisson dans la région des Alpes de Kitzbühel. Logement.

3ème jour • Kramsach - Rattenberg

Départ pour Kramsach pour la visite libre du musée des fermes tyroliennes qui rassemble un bel échantillon de bâtiments ruraux typiques d'autrefois. Déjeuner. Visite libre de Rattenberg. Démonstration de soufflage de verre dans la plus ancienne cristallerie de Rattenberg. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

4ème jour • Fête de la transhumance - Alpbach

Fête de la transhumance dans un village tyrolien : défilé des troupeaux de vaches joliment décorées, musique, danse, dégustation de spécialités tyroliennes, vente de produits typiques… Le bétail descend de la vallée pour retrouver l'étable. La transhumance au Tyrol est une fête animée. Lorsque le bétail revient dans la vallée, c'est l'occasion de faire la fête et d'échanger. Déjeuner libre sur place pour plus de liberté. Visite libre du village pittoresque d'Alpbach. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

5ème jour • Ellmau - Hartkaiser - Kitzbühel

Ellmau. Montée en télécabine au Hartkaiser, montagne qui s'élève à 1 553 m d'altitude dans le Kaisergebirge. Déjeuner au restaurant d'altitude. Visite guidée de Kitzbühel, la ville sportive la plus légendaire des Alpes autrichiennes. Visite guidée de la ferme Müllnerhof abritant le plus grand abreuvoir en bois du monde. Dégustation de produits locaux. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

6ème jour • Alpes de Kitzbühel - Votre région

Déjeuner libre en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir :

Hôtel 3*** NL, en chambre double. Chambre individuelle à partir de : +80€. Pension complète selon programme. Déjeuner du jour 4 non inclus. La nouvelle taxe de séjour autrichienne incluse. Le programme pourra être revu dans le déroulé des excursions selon les impératifs locaux. La Fête de la Transhumance pourra être écourtée ou annulée selon les conditions climatiques. En Autriche, il est de coutume de laisser un pourboire en reconnaissance d'un service de qualité.  

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.