Drôme et Provence

Rêves de France

Grignan, Orange, Nyons… La Drôme Provençale, un lieu inédit avec ses saveurs, ses senteurs, son patrimoine, ses paysages... Découvrez les richesses du terroir de la Drôme Provençale : truffes, ravioles, vins parsemés de villages perchés, nougats et ses sites touristiques incontournables : Orange et son théâtre antique, Grignan.

1 jour • Votre région - Romans-sur-Isère - Marches - Richerenches - Pierrelatte

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Romans-sur-Isère. Visite commentée de la cité de la Raviole de la Mère Maury. Découverte des secrets de la fabrication des célèbres ravioles de Romans. Dégustation. Marches. Visite guidée d'une ferme dont le propriétaire vous expliquera la production, l'élevage et la fabrication du foie gras d'oie. Dégustation. Déjeuner. Richerenches. Visite d'un domaine viticole et trufficole. Dégustation des vins de la propriété et produits locaux. Pierrelatte. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

2 jour • Grignan - Sainte-Cécile-les-Vignes - Orange

Visite guidée de Grignan, citadelle du Moyen-âge et des extérieurs du château. Ses ruelles pittoresques vous mèneront jusqu'à la collégiale Saint-Sauveur qui abrite le tombeau de la Marquise de Sévigné. Le château de Grignan surplombe le village. Sainte-Cécile-les-Vignes. Déjeuner. Visite guidée du théâtre antique d'Orange, certainement l'un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l'Antiquité inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, il est le théâtre le mieux conservé en Europe. Le théâtre Antique d'Orange doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Temps libre. Dîner logement.

3 jour • Nyons - Séguret

Route pour Nyons. Visite des deux Vieux Moulins appartenant au réseau Secrets de Terroir. L'hôte "Secrets de terroir" qui vous reçoit est un professionnel sélectionné pour la représentation de son territoire, la qualité de son accueil, la passion de son métier. Il s'engage à vous transmettre les valeurs de son terroir, à en partager les richesses et les spécificités. Saint-Maurice-sur-Eygues. Arrêt dégustation dans une biscuiterie. Subtils mélanges aux saveurs méridionales, les gourmandises salées ou sucrées de cette biscuiterie témoignent des richesses du terroir. Grâce à leur talent et leur créativité, les pâtissiers ont su remettre au goût du jour toute une gamme de biscuits régionaux. Vinsobres. Déjeuner. Découverte d'une scourtinerie qui fabrique des scourtins, filtres servant à l'extraction de l'huile d'olive ; la presse traditionnelle du vin est traditionnellement fabriqués en fibres de coco. Depuis 5 générations, la famille Fert vous explique avec passion les premières fabrications de scourtins jusqu'à nos jours. Confectionnés avec goût et aux couleurs de la Provence, vous apprécierez aussi bien la visite que la boutique : tapis, dessous de table, tabouret, sacs ... toutes les couleurs sont permises et réalisables sur place ! Visite guidée du village de Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France. Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, au milieu des vignes, Séguret est dominé par la tour de son ancien château médiéval. Temps libre. Dîner logement.

4 jour • Montélimar - Dieulefit

Visite guidée de Montélimar. Riche de son passé historique, Montélimar possède un beau patrimoine bâti représenté par son monument phare : le château des Adhémar. Édifié en haut d'une colline, il domine la ville et offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. Visite commentée d'une nougaterie. Le parfum des amandes torréfiées, les notes de miel de lavande, le chant des papilloteuses datant de 1953 et le balai de la scie manuelle éveilleront tous vos sens lors de la visite de cet atelier. Vous découvrirez leurs secrets de fabrication et toutes les étapes qui font du nougat la fierté de cette fabrique montilienne. Dégustation. Déjeuner. Dieulefit. Visite guidée de la maison de la céramique. Découvrez l'histoire potière de Dieulefit dans un contexte plus large de l'évolution des sociétés et des usages de la céramique. Les techniques de fabrication des céramiques sont abordées à travers des pièces de la collection ainsi qu'une partie plus technique abordant les questions de cuisson et de temps de réalisation des céramiques. Dîner logement.

5 jour • Beaumes-de-Venise - Vaison-la-Romaine - Votre région

Visite et dégustation de vins dans un domaine situé à Beaumes-de-Venise, au contrefort des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux. Déjeuner cochon grillé. Visite guidée de Vaison-la-Romaine. Situé au pied du Mont-Ventoux (1 912m d'altitude) et reconnue comme l'un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine. Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l'antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple Voconces. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir :

Hôtel 3***, en chambre double. Pension complète selon programme avec vin inclus et café uniquement le midi. Chambre individuelle à partir +215€.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.