Menu

Grand tour Merveilles d'Italie

De la Toscane à la Baie de Naples

Grand tour Merveilles d'Italie
De la Toscane à la Baie de Naples

L'Italie se dévoile à vous dans cet itinéraire plein de soleil et de couleurs. Vous allez découvrir les plus belles villes incontournables comme Rome la capitale et, Florence l'intemporelle… Naples la bouillonnante, Sorrente, la magique île de Capri.

1er jour • Votre région - Florence

Départ matinal en autocar. Autoroute en direction de l’Italie, le tunnel du Mont Blanc, le Val d'Aoste. Le Piémont et Alessandria. Déjeuner en cours de route. Florence, ville d’art par excellence sur les rives de l’Arno. Dîner logement.

2ème jour • Florence

Visite guidée pédestre de Florence (les extérieurs) : la basilique Santa Croce, panthéon de Florence où reposent notamment Machiavel, Galilée ou Michel-Ange, la cathédrale Santa Maria del Fiore, symbole de la ville, le campanile de Giotto, le baptistère aux portes de bronze dont la célèbre porte du Paradis. La place de la Signoria avec ses statues, sa loggia, petit musée en plein air et le Palais Vecchio, actuel hôtel de ville. Le Ponte Vecchio et ses boutiques d’orfèvre datant du 16ème siècle. Déjeuner. Après-midi libre pour découvertes personnelles : visiter un musée, flâner ou faire un marché. Dîner logement.

3ème jour • Florence - Sorrente

Autoroute en direction de Sorrente par la Toscane, l'Ombrie, le Lazzio. Déjeuner en cours de route. Campanie, contournement de Naples et en fin d'après-midi, arrivée dans la péninsule sorrentine ou environs. Dîner logement.

4ème jour • Côte amalfitaine

Départ pour la côte amalfitaine : une extraordinaire route en corniche creusée dans les hauteurs de la roche, classée au patrimoine de l'Unesco. Amalfi, dans le golfe de Salerne, littéralement "agrippée" aux parois de la corniche, au fond d'une gorge qui s'ouvre sur le port. Un des principaux ports d'Europe du 9ème au 12ème siècle. Les marins d'Amalfi, les premiers d'occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Sur une presqu’île, perchée sur une falaise, face à la baie de Naples avec le Vésuve en toile de fond. Visites intérieures de la cathédrale Saint-André et de son cloître. Déjeuner. Sorrente est une délicieuse station climatique avec ses citronniers, orangers et oliviers. Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

5ème jour • Capri

Journée consacrée à l’île de Capri, ancrée dans les eaux bleues du Golfe de Naples. Transfert au port et embarquement pour la visite de l’île. Montée au village d’Anacapri. Visite intérieure de la villa San Michele, œuvre de toute une vie à Capri du médecin et auteur suédois Axel Munthe. Ses jardins offrent des vues panoramiques sur la ville de Capri, son port de plaisance et sur le Vésuve. Déjeuner. Capri, promenade à pied jusqu'aux jardins d’Auguste et temps libre pour visite (entrée incluse). Aménagés sur des terrasses, les jardins surplombent la mer pour un panorama d'exception sur les Faraglioni, les rochers emblématiques de l'île. Embarquement et retour sur Sorrente et l’hôtel. Dîner logement.

6ème jour • Naples

Visite guidée de Naples, véritable joyau de l'Italie au patrimoine exceptionnel de plus de deux mille ans, mélange d'influences normandes, aragonaises et espagnoles. Une ville bouillonnante avec ses ruelles pittoresques, vivantes et populaires masquant d'anciens palais, des églises baroques et d'innombrables places animées. Promenade pédestre dans le quartier de Spaccanapoli, le vieux Naples, la via San Gregerio Armeno "la rue des crèches" et visite de la Chapelle San Severo, et son Christ voilé (intérieur). Déjeuner pizza. Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

7ème jour • Pompéi - Rome

Découverte de Pompéi, figée dans la mort par une terrible éruption du Vésuve en 79 après J.C.. À partir de ce moment, la ville est restée silencieuse et oubliée jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte au 16ème siècle. En 1748, des fouilles commencèrent et aujourd'hui environ 45ha sont accessibles à la visite. Entrée aux fouilles du site et visite guidée d'environ 2h des ruines avec audiophone. Un site extraordinaire. Déjeuner. Puis départ pour Rome. Dîner logement.

8ème jour • Le Vatican - La Rome baroque

Visite guidée du Vatican : la place Saint-Pierre et la basilique, construite selon la tradition, elle se dresse au-dessus du lieu de sépulture de Saint-Pierre, l'un des douze disciples de Jésus et le premier évêque de Rome, les musées du Vatican (sous réserve de disponibilité). Ils renferment aujourd'hui des collections et trésors qui sont parmi les plus beaux du monde. Déjeuner en cours de visite. Promenade guidée pédestre du Vatican jusqu'à la Piazza Navona en passant par le Château Sant'Angelo (extérieur). Dégustation de glace. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

9ème jour • La Rome Antique - Région de Pise

Visite guidée pédestre de la Rome Antique. Le colisée (intérieur). Edifice colossal, à l'origine amphithéâtre Flavien de plus de 50m de haut et 524m de périmètre. Plus de 70 000 spectateurs pouvaient assister aux spectacles. Le forum romain (intérieur), situé entre le capitole et le colisée, est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l'époque romaine. Déjeuner. Départ vers la Toscane en direction de région de Pise. Dîner logement.

10ème jour • Région de Pise - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir

Hôtels 4**** NL à Rome et 3*** NL, en chambre double. Chambre individuelle à partir de +270€. Pension complète selon programme, 1/2 eau minérale incluse aux repas. Taxe de séjour incluse. *Accompagnateur Voyages Girardot dès 20 personnes. Voyage déconseillé aux personnes à mobilité réduite. Prévoir de bonnes chaussures pour les visites. Excursion Côte Amalfitaine soumise à la une nouvelle réglementation de circulation en 2022 susceptible de changer en 2023, peut-être modifiée sur place mais maintenue.

Formalités indispensables

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.