Menu

Vignobles d'Espagne et patrimoine mondial de l'Unesco

La Rioja, Saragosse entre culture nature et terroir

Vignobles d'Espagne et patrimoine mondial de l'Unesco
La Rioja, Saragosse entre culture nature et terroir

La Rioja, encadrée par la Navarre, la Castille et León et l'Aragon rassemble les vignobles les plus fameux d'Espagne. Elle surprend par la diversité de ses paysages : plaines et basses collines ou petits villages perchés. La Rioja est également une région étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle comme en témoignent les nombreuses églises et monastères. 
Le Désert des Bardenas Reales est l'un des rares déserts européens et c'est sans aucun doute l'un des plus impressionnants. Constitué de plusieurs formations géologiques remarquables, il représente un ensemble de paysages tout à fait exceptionnels.

1er jour Votre région - Ondres

Départ matinal en autocar en direction de Ondres, dans la région de Bayonne. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

2ème jour Ondres - Vitoria-Gasteiz - Alfaro

Visite guidée de Vitoria-Gasteiz, la plaza de la Virgen Blanca, la plaza de España le parc de la Florida, la promenade de la Senda avec ses magnifiques palais du début du 20ème siècle comme celui de Zulueta, Zuloaga et Ajuria Enea. Visite de la majestueuse cathédrale de Santa Maria. Déjeuner. Visite guidée des salines d'Añana, une des plus anciennes fabriques au monde. Découverte d'un paysage spectaculaire façonné par l'homme et explications sur l'histoire et l'architecture des salines et la production. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

3ème jour Saragosse

Visite de Saragosse, capitale de l'Aragon. Découverte du centre historique avec la basilique du Pilar, centre de pèlerinage de la route mariale et visite de la cathédrale de la Seo avec son impressionnant autel en albâtre polychromé et ses tapisseries baroques. Dégustation d'un verre de vin et d'une tapa. Déjeuner. Continuation de la visite de Saragosse : passage par le parc José Antonio Labordeta, le poumon vert de la ville. Visite du palais musulman de l'Aljaferia, ancienne résidence des rois arabes puis catholiques avant d'être affecté aux services de l'Inquisition. C'est aujourd'hui le siège du parlement aragonais. Passage par le parc de l'exposition internationale de 2008 et le parc de l'eau. Dîner logement.

4ème jour Logroño - Haro

Visite de Logroño, capitale de la région de la Rioja : le pont de Pierre et la Rua Vieja, chemin d'accès des pèlerins au coeur de la ville, la cathédrale Santa Maria de la Redonda et ses imposantes tours baroques, les palais et maisons issus de l'architecture civile et les rues typiques des bars à vin et à tapas. Déjeuner. Visite du musée de la culture du vin de la Fondation Dinastia Vivanco. Il nous enseigne à travers l'histoire et la culture du vin son processus de fabrication et les associations avec la mythologie, la religion, les relations sociales, le travail dans les champs et les métiers. Dégustation de vin. Dîner logement.

5ème jour Tarazona - Bardenas Reales - Désert de la Navarre

Découverte de Tarazona, petite ville adossée aux flancs du Moncayo. Visite de la cathédrale qui mêle différents styles. Déjeuner à l'hôtel. Découverte des Bardenas Reales, le désert de la Navarre, classé au patrimoine mondial de l'Unesco réserve de la biosphère. Ce paysage, à seulement quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées, est essentiellement minéral et est né de l'eau, du calcaire et de l'argile qui ont sculpté des plateaux, ravins, falaises et collines pouvant atteindre 600 mètres de hauteur. Visite d'une bodega près d'Alfaro bâtie dans un édifice du début du 20ème siècle et qui fût une fabrique de farine puis une prison durant la guerre civile espagnole. Dégustation de différents vins. Dîner logement.

6ème jour Olite - Pampelune - Ondres

Découverte d'Olite et visite du palais royal qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu'à son rattachement à la Castille en 1512. Il était, à son époque de splendeur, un des plus luxueux édifices médiévaux d'Europe. Déjeuner. Visite guidée de Pampelune, capitale de la Navarre et scène des San Fermines, fêtes célèbres pour les lâchers de taureaux. Découverte de la place du château avec le palais de Navarre, siège du gouvernement régional, la cathédrale, le monument des Fueros, l'hôtel de ville et la rue des Encierros. Visite du musée de la Plaza de Toros pour découvrir l'univers des taureaux, des arènes et des San Fermines. Route vers Ondres. Dîner logement.

7ème jour Ondres - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir

Hôtels 3*** NL, en chambre double. Pension complète selon programme, boissons aux repas incluses  1/4 vin et eau. Chambre individuelle : +150€.

Formalités indispensables

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide 90 jours après retour.