Menu

Napoléon à Versailles

La plus grande reconstitution historique du bicentenaire Napoléon

Accueil - Voyages Girardot

Napoléon à Versailles
La plus grande reconstitution historique du bicentenaire Napoléon

Pour les commémorations Napoléon, le Château de Versailles organise la plus grande reconstitution historique de ce Bicentenaire, dans le Domaine de Trianon que Napoléon avait destiné à sa résidence.

Votre région - Versailles

Départ matinal. Arrivée vers 11h. Journée libre à Versailles, découverte de la plus grande reconstitution historique du Bicentenaire de Napoléon, dans le Domaine de Trianon. 300 reconstitueurs en costumes historiques, 60 chevaux de Cavalerie, la Garde Républicaine en formation de spectacle équestre et en batterie musicale, feront revivre les régiments célèbres de l'Empire. Visite libre pour profiter librement des campements militaires et des représentations historiques, à la rencontre des reconstitueurs passionnés érudits de l'époque. Participation exceptionnelle du Carrousel des Lances, formation spéciale du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Carrousel d'équitation militaire en grande tenue de service (casque, sabre) évoquant les batailles du XIXe siècle, sur d'anciens airs militaires. Déjeuner libre. Départ vers 17h. Retour en soirée.

Bon à savoir :

transport + billet d'entrée à l’événement "Napoléon à Versailles".
Toute sortie de l’événement est définitive. Possibilité de restauration sur place au "relais de la poste". Pique-nique interdit.

Un peu d'Histoire...

Le 18 mai 1804, Napoléon devient l'Empereur des Français. Les anciens palais royaux tombant sous sa tutelle, Napoléon décide de transformer le château de Versailles en résidence impériale. Pour cela, il lui semble nécessaire d'entreprendre de nombreux travaux afin de gommer les traces d'un régime politique révolu.

Dès 1805, l'Empereur décide d'engager de nombreuses modifications de ce symbole du règne passé des rois, en vue d'en faire sa résidence. Ainsi, des soieries sont commandées à Lyon, tandis que l'architecte Gondouin conçoit le plan de réhabilitation. Cependant, les vœux de l'Empereur ne seront jamais exaucés en raison d'obstacles divers.

C'est au domaine de Trianon, lieu où Napoléon souhaitait s'installer qu'aura lieu l'événement "Napoléon à Versailles".
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, venez découvrir les reconstitutions de camps militaires, les démonstrations de danses d'époque et des métiers d'antan, ainsi que les manœuvres militaires.


Le Domaine de Trianon - Versailles