Menu

Lyon fête des lumières

Un évènement incontournable et lumineux

Accueil - Voyages Girardot

Lyon fête des lumières
Un évènement incontournable et lumineux

Lyon se transforme en véritable théâtre de lumières.

Votre région - Lyon

Départ Chalon vers 15h00. Lyon se pare alors de lumières, des artistes connus ou d'un soir transforment d'un coup de baguette lumineuse, ses façades, ses jardins, ses places et ses monuments. Dès 18h, les premières fenêtres s'allument, et à 20h, la ville entière est illuminée ! Retour Chalon vers 02h00 le lendemain.

Info. complémentaire (Animations…)

Un peu d'histoire sur cette fête By Only Lyon
En 1643, les conseillers municipaux de la ville se placent sous la protection de la Vierge Marie et font le vœu de lui amener des offrandes en procession tous les 8 septembre (jour de la Nativité de la Vierge) si cette dernière protège la ville de l'épidémie de peste qui ravage la France.
Lyon ayant été épargnée, cette coutume est encore aujourd'hui respectée tous les 8 septembre, où l'on commémore le Vœu des Echevins.

En 1852, le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch est choisi pour la réalisation d'une Vierge dorée de 5 mètres devant être installée le 8 septembre sur la chapelle de Fourvière. Mais à cause de crues de la Saône ayant inondé les ateliers du sculpteur, l'inauguration est repoussée à la fête mariale suivante, le 8 décembre. Ce soir-là, un orage entraîne l'annulation des festivités, mais les lyonnais déposent de petits lumignons sur les rebords de leurs fenêtre en signe d'adoration spontanée.

Depuis cette date, le 8 décembre est le jour des illuminations, événement devenu depuis 1999 la Fête des Lumières, événement international qui se déroule aujourd'hui sur 4 jours.

La Fête des Lumières est gratuite et se déroule dans le centre de Lyon. Vous pouvez vous déplacer librement pour découvrir les fantastiques projections lumineuses...

Bon à savoir :

Transport seul.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Fête des Lumières 2019 - rétrospective