Menu

Mont-Saint-Michel

Randonnées sur les chemins du Mont-Saint-Michel

Accueil - Voyages Girardot

Mont-Saint-Michel
Randonnées sur les chemins du Mont-Saint-Michel

De Barfleur au Mont-Saint-Michel, découvrez les plus belles étapes du fameux Chemin de Barfleur surnommé 'Chemins aux Anglais' empruntés au Moyen-Age par les pèlerins anglais pour rejoindre le sanctuaire. Voyagez d'une côte à l'autre de la Presqu'île sur les sentiers du littoral, dans le bocage ou milieu la mer… Les visites autour du patrimoine bâti et maritime complètent ces itinéraires et évoquent les petites et grandes histoires de la Manche.

1er jour Votre région - Saint-Vaast-la-Hougue

Départ matinal en autocar. Autoroute en direction d'Auxerre. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Saint-Vaast-la-Hougue. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

2ème jour De Barfleur à Saint-Vaast-la-Hougue

Randonnée ½ journée, environ 2h30/3h (12,50 km). Difficulté : moyenne . Circuit dans la pointe nord-est du Cotentin au départ du joli port de Barfleur, labellisé 'plus beau village de France'. Le chemin se poursuit le long du littoral puis dans les terres de ce pays de maraîchage.  Saint-Vaast-la-Hougue, port de pêche pittoresque et zone d'ostréiculture de grande renommée. Déjeuner. Embarquement en bateau amphibie pour une promenade guidée sur l'île de Tatihou. Découverte des vestiges historiques de la Tour Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du musée maritime. Retour sur le continent. Dîner logement.

3ème jour Le bocage coutançais

Randonnée ½ journée, environ 2h30/3h (12,50 km). Difficulté : moyenneCircuit dans le Centre-Manche, au départ de Saint-Sauveur-Villages, à la découverte de cette région agricole du bocage normand. L'itinéraire suit les routes de campagne, les chemins creux et verdoyants typiques de ce territoire. Déjeuner. Visite guidée du quartier historique de Coutances et de la Cathédrale, chef-d'œuvre de l'art gothique normand. Le guide vous ouvre les portes des parties hautes, prenez de la hauteur et admirez les fondations romanes ou les merveilles de la Tour Lanterne ! Arrêt au jardin des plantes, aménagé sur trois niveaux avec terrasses, bosquets, jets d'eau et labyrinthe. Rencontre à Gouville-sur-Mer avec un ostréiculteur dans son atelier pour une découverte du métier et dégustation avec un verre de vin blanc.  Route vers la région de Granville. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

4ème jour De Carolles à Saint-Jean-le-Thomas

Route vers Granville. Balade commentée d'environ 3 km  de la grande cité maritime surplombant la mer. Depuis les jardins de la villa Christian Dior, descendez vers le Plat-Gousset et le Casino qui évoquent la Belle-Epoque. Entièrement fortifiée, la Haute-Ville a fière allure et a su conserver son authenticité. Autour de la criée, le port de pêche est aujourd'hui le premier port coquillier de France. Arrêt pour un apéritif agrémenté de produits locaux en pays granvillais. Déjeuner. Randonnée ½ journée (8 km). Difficulté : moyenne, dénivelés +160 m / -145 m. Circuit des Belvédères du Mont-Saint-Michel au départ de Carolles-Plage. Du haut des falaises, découvrez le plus beau panorama sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Le sentier du littoral, un peu escarpé, relie deux jolies stations balnéaires. Arrivée à Saint-Jean-le-Thomas ; le village millénaire au riche passé devenu au temps des Bains de Mer un lieu de villégiature très prisé. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

5ème jour De Genêts au Mont-Saint-Michel

Randonnée de 7km. Difficulté : moyenne. Circuit de l'incontournable sortie sur les grèves de la Baie du Mont-Saint-Michel classée au patrimoine mondial de l'Unesco au départ de Genêts. Avec votre guide, vivez une expérience unique au cœur de l'immensité de ce paysage en perpétuel mouvement ; une balade iodée loin de la foule à la découverte d'un espace maritime incroyable, les sables mouvants, le phénomène des marées, la tangue, la vase, les phoques… Arrivée au Mont-Saint-Michel par son côté nord, un autre visage ! Déjeuner. Visite guidée du village et de l'Abbaye. Admirez la « Merveille de l'Occident » érigée comme un défi humain et architectural. Depuis 13 siècles, ce haut lieu de pèlerinage fascine et fait bouger les foules… Temps libre. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

6ème jour Granville - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Bon à savoir :

Hôtels 2 et 3***, en chambre double. Pension complète selon programme. Boissons aux repas incluses. Chambre individuelle : +210 €. Equipement à prévoir : prévoyez de faire la traversée du Mont pieds nus ; selon la météo : des vêtements chauds, un ciré, un sac à dos pour y mettre vos chaussures, une bouteille d'eau, une serviette pour vous sécher les pieds. Pensez également à vous protéger du soleil (crème, casquette, lunettes de soleil...). Prévoir des chaussures adaptées pour les visites, la randonnée et notamment le Mont-Saint-Michel. Le parcours des randonnées peut subir des modifications pour des raisons techniques ou de sécurité. Programme non adapté aux personnes à mobilités réduites, bonne condition physique requise.  Accompagnateurs de randonnées sélectionnés pour leur expérience et compétence en encadrement et animation de Groupes.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.