Menu

Châteaux de la Loire à vélo

Liberté et découverte à votre rythme en rendez-vous sur place

Accueil - Voyages Girardot

Châteaux de la Loire à vélo
Liberté et découverte à votre rythme en rendez-vous sur place

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, offre un cadre exceptionnel pour vos prochaines vacances à vélo. Vivez cette expérience insolite en toute liberté, sans vous soucier de l'organisation.
Inédit : vous découvrirez la région en vélo électrique à votre rythme en famille, entre amis. 

1er jour Tours

Arrivée par vos propres moyens à Tours dans la journée. Partez à la découverte de la capitale de la Touraine, ville chargée d'Art et d'Histoire. Promenez-vous librement dans les petites ruelles du Vieux-Tours jusqu'à la place Plumereau et ses demeures à colombages. En fin de journée, prise en charge de votre vélo de location chez le loueur, qui vous apportera toutes les explications sur son fonctionnement. Dîner libre. Installation à l'hôtel. Logement.

2ème jour Tours - Chinon

Prise en charge de vos bagages. Vous partirez en direction de Villandry à vélo. Vous serez émerveillés par la beauté de ses célèbres jardins « à la française » (entrée non incluse). Déjeuner libre. Prenez ensuite la route en direction d'Ussé. Vous longerez les bords de Loire en passant par le joli village de Bréhémont, jusqu'à vous arrêter au Château d'Ussé, tout droit sorti d'un conte de fées, qui inspira Charles Perrault pour l'écriture de l'histoire de La Belle au Bois Dormant (entrée non incluse). Vous roulerez sur des petites routes en direction de la charmante ville de Chinon. Dîner libre. Logement.

3ème jour Chinon - Fontevraud

Visite de la Forteresse Royale de Chinon (entrée non incluse). Découvrez la riche histoire de ce château médiéval, admirez le magnifique panorama qu'il vous offre sur la ville. En fin de matinée, vous découvrirez les vins biologiques du Domaine de Noiré et les secrets de la culture en biodynamie. Déjeuner libre. Route à vélo en direction de Candes Saint-Martin, classé parmi les plus beaux villages de France. Admirez les gabares qui naviguent sur le fleuve avant de repartir en direction de Fontevraud. A votre arrivée, vous découvrirez l'une des plus grandes abbayes d'Europe : l'Abbaye Royale de Fontevraud (entrée non incluse). Dîner libre. Logement.

4ème jour Fontevraud - Saumur

Visite libre du village de Montsoreau puis l'univers troglodyte à Turquant, petite ville construite dans le tuffeau. Vous circulerez entre les vignes ou au bord de Loire jusqu'à Saumur, cité du cheval et du vin. L'arrivée à Saumur par les hauteurs mérite les efforts consentis pour son panorama mémorable. Déjeuner libre. Vous pourrez déambuler dans les rues de Saumur puis partir pour une navigation d'une heure à bord d'un bateau traditionnel, à la découverte de l'histoire de la Loire et la faune et flore. Restitution des vélos à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre. Logement.

5ème jour Saumur

Matinée libre pour profiter de la ville de Saumur. Retour dans votre région par vos propres moyens.

Votre Hôtel :

Vos hôtels ou similaire : 
Grand Hôtel à Tours , en plein centre-ville, proche de la gare.
Hôtel Diderot à Chinon.
Fontevraud hôtel, au coeur de l'Abbaye de Fontevraud.
Hôtel d'Anne d'Anjou à Saumur, au coeur de la ville, vue sur le château, dispose d'une piscine. 

Les vélos sont tous à "assistance électriques " de 1 à 5.
Possibilité de prendre son propre vélo. Tarification sur demande.

Kilométrage effectué par jour (à titre indicatif)
J2 60KM 4H
J3 30KM 1H45
J4 20KM 2H15

Une caution de 1400e/vélo est demandée.

Bon à savoir :

Hôtels 3*** et 4****, en chambre double. Formule avec petits déjeuners selon programme. 4 jours de location de vélos à assistance électrique. Transport des bagages. Visite d'un domaine viticole. Navigation sur la Loire en bateau. Chambre individuelle: +105€

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.