Menu

Rêves de France : Trésors de Provence

Spécialités culinaires et traditions

Accueil - Voyages Girardot

Rêves de France : Trésors de Provence
Spécialités culinaires et traditions

La Provence est riche de produits du terroir qui en font sa renommée. Elle régale les gourmands. Taillez la route à la rencontre des producteurs locaux de spécialités provençales. 
L'huile d'olive est évidemment à l'honneur mais aussi la truffe.
Lors des déjeuners, vous dégusterez les spécialités culinaires provençales : la fameuse gardiane de taureau, la bouillabaisse, sans oublier l'anchoiade. 
En Provence, notamment dans les terres du Luberon et des Alpilles et de Camargue, une gamme de produits du terroir très variée et de grande qualité, fait la richesse du territoire.
C'est le résultat d'un savoir-faire ancestral et d'une haute tradition culturelle préservée.

1er jour Votre région - Vallabrègues - Tarascon - Chateaurenard - Saint-Gilles

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Vallabrègues. Découverte du Musée de la vannerie et de l'artisanat. Avec plus de 450 vanniers au siècle dernier, le travail de l'osier était à Vallabrègues la principale activité du village. Tarascon. Déjeuner avec démonstration de la recette de la Daube provençale. Chateaurenard. Visite commentée et dégustation de la liqueur de Frigolet. Installation à votre hôtel à Saint-Gilles. Dîner logement.

2ème jour Raphèle-les-Arles - Fontvieille - Saint-Rémy-de-Provence

Visite guidée d'un moulin à l'huile. Respectueux du terroir et de leurs traditions et guidés par un souci constant de la qualité, les mouliniers qui élaborent l'huile d'olive et confiseurs qui élaborent les olives de tables révèlent toutes les richesses de leurs olives. Elles proviennent de leurs vergers où elles sont cueillies manuellement : finesse de la pulpe et goût de fruit les caractérisent. Dégustation. Fontvieille. Déjeuner bouillabaisse avec démonstration de la recette de la rouille. Saint Rémy-de-Provence.  Visite guidée du cloître Saint-Paul-de-Mausole, centre soin où le peintre Van Gogh a séjourné. Temps libre à Saint-Rémy-de-Provence, l'un des plus beaux villages provençal des Alpilles. Dîner logement.

3ème jour Saintes-Maries-de-la-mer - Aigues-Mortes

Découverte d'une manade et rencontre avec le manadier. Visite guidée et découverte de l'élevage avec démonstration de triage en pays. Un gardian vous commentera toutes les actions et vous expliquera l'élevage des chevaux et des taureaux en manade. Déjeuner traditionnel avec explication sur l'origine de la viande. Découverte d'Aigues-Mortes offrant un des ensembles d'architecture médiévale les mieux conservés de France. Dégustation de la fougasse qui s'apparente à une brioche parfumée à la fleur d'oranger, spécialité d'Aigues-Mortes. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

4ème jour Baux-de-Provence - Maussanne-les-Alpilles

Les Baux-de-Provence. Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé présentant les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière. Déjeuner avec démonstration de la recette de l'anchoiade. Découverte guidée des villages incontournables des Alpilles. Harmonie de paysages sublimes, d'une nature demeurée sauvage et de traditions précieusement sauvegardées. Image de la Provence intérieure, c'est la Provence authentique avec du style et du raffinement. C'est le pays des écrivains Alphonse Daudet et Frédéric Mistral, c'est aussi le pays de Van Gogh qui a vécu à Saint-Rémy et qui l'a inspiré par sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès. Dîner logement.

5ème jour Grignan - Votre région

Visite d'un domaine dédié à la truffe. Le propriétaire du domaine, la quatrième génération, vous emmène à la découverte du célèbre « diamant noir » : histoire de la truffe, géographie, technique ... Vous visiterez la pépinière et l'équipe des labradors du domaine. Visite commentée du cavage et dégustation d'huile truffée accompagné d'un vin. Déjeuner avec démonstration de la recette de la caillette drômoise. Retour en soirée dans votre région.

Votre Hôtel :

Hôtel Le cours  à Saint Gilles, ou similaire 
Situé à quelques pas du centre-ville, cet hôtel vous assure l'équilibre entre le calme et l'animation typique d'un village du Sud. Laissez-vous charmer par la beauté des lieux et par le raffinement subtil du cadre. Venez émoustiller vos papilles avec des spécialités provençales agrémentées de la touche créative du chef.
Vous apprécierez l'esprit familial de cet hôtel transmis de génération en génération.

Bon à savoir :

Hôtel 3***, en chambre double. Pension complète selon programme. Boissons aux repas : 1/4 de vin et café le midi. 1/4 de vin le soir. Chambre individuelle : +150€. Spectacle 2021 "Carrières de Lumières" non connu à ce jour.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.