Menu

Randonnée au Monténégro

Montagnes secrètes, parcs nationaux, lacs... un superbe joyau à découvrir !

Accueil - Voyages Girardot

Randonnée au Monténégro
Montagnes secrètes, parcs nationaux, lacs... un superbe joyau à découvrir !

Le Monténégro, ce petit pays des Balkans bordé par la mer Adriatique, est encore préservé du tourisme de masse. Sa modeste superficie offre une variété de paysages impressionnante : plages de sable doré, canyons profonds, lacs silencieux aux eaux limpides, charmantes petites îles et montagnes imposantes... Dans ce décor magnifique, vous randonnez à la découverte des trésors naturels et historiques du lac Skadar, le plus grand lac de Balkans, du massif du Durmitor et du canyon de la Tara, le second plus long et profond du monde, et enfin des Bouches de Kotor, un gigantesque canyon immergé.
En traversant de pittoresques petits villages, vous appréciez l'hospitalité de la population et la gastronomie locale. Découvrez à votre rythme ce pays au patrimoine naturel d'une étonnante diversité !

1er jour Votre région - Lyon - Podgorica ou Tivat

Jour consacré à l'acheminement. Transfert de votre région à l'aéroport de  Lyon. Formalités d'embarquement. Envol pour Podgorica ou Tivat. Transfert vers Kolasin. Dîner en route puis en 4x4 vers le chalet chez l'habitant (alt. 1780 m.). Logement.

2ème jour Randonnée sur la Bjelasica

Départ en randonnée jusqu'aux trois sommets de la Bjelasica (Zekova Glava, Troglava, Crna Glava). Déjeuner pique-nique. Dîner logement en chalet chez l'habitant.
Env. 5h (hors pauses) /Dénivelé +/- 450 m jusqu'à +/-700 m

3ème jour Beautés sauvages et naturelles du Monténégro

Direction le nord du pays. Balade randonnée en direction du parc national « Biogradska Gora » et le lac de Biograd. Descente jusqu'au lac en passant par le point de vue Bendovac et à travers la forêt. Promenade autour du lac pour découvrir l'une des dernières « forêts vierges » d'Europe. Déjeuner pique-nique. Continuation vers Zabljak, au coeur du parc national du Durmitor et du canyon de la Tara. Installation à Zabljak. Dîner logement en bungalows.
Env. 5h30 (hors pauses)/Dénivelé: +150/-830 m

Jours 4 à 5 Le Durmitor et le canyon de la Tara

Pendant deux journées de randonnées dans le parc national, nous allons découvrir les vieux refuges de bergers ainsi que le point culminant du canyon de la Tara (le deuxième plus profond au monde, 1303 m). Randonnées jusqu'au lac de Jablan et jusqu'à Curevac. Point de vue magnifique sur le canyon de la Tara. Paniers repas pique-nique. Dîners et logement en Bungalows.

J.4 : Env. 5h (hors pauses) / Dénivelé : +/- 400 m
J.5 : Env. 5h (hors pauses) / Dénivelé : +/- 250 m

6ème jour Parc national Lovcen

Départ en direction de la côte monténégrine. Transferts en mini bus vers le mausolée de Petar II Petrovic Njegos sur le sommet du lac (1650 m). Visite du mausolée. Déjeuner pique-nique. Descente par un ancien chemin monténégrin qui jadis, connectait la capitale royale Cetinje à Kotor. Vue splendide sur le fjord de Boka Kotorska et la forteresse Saint Jean qui domine la vieille ville Kotor. Fin de descente à Kotor. Petite pause à Kotor puis transfert à l'hôtel. Installation. Dîner Logement.

Env. 3h30 (hors pauses)/ Dénivelé : - 900 m

7ème jour Bouches de Kotor

Transfert vers le village de Gornja Lastva. Randonnée sur le mont Vrmax pour rejoindre la baie de Kotor en passant par l'ancien village abandonné de Gornji Stoliv (Stoliv le Haut). En arrivant à Stoliv le Bas, embarquement en bateau pour une traversée jusqu'à Perast et l'île Notre Dame du Rocher. Déjeuner au restaurant à Perast. Visite guidée de l'île musée. Retour en bateau jusqu'à la vieille ville de Perast puis mini bus et route jusqu'à Kotor. Visite guidée de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et de sa cathédrale Saint Tryphon. Temps libre à Kotor. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Env 2h30 (hors pauses)/Dénivelé : +250 /- 450 m

8ème jour Podgorica ou Tivat - Lyon - Votre région

Jour consacré au réacheminement. Transfert à l'aéroport de Podgorica ou Tivat. Envol pour Lyon. Retour dans votre région.

Bon à savoir :

Vol régulier ou spécial Lyon/Podgorica ou Tivat /Lyon, compagnie Monténégro Airlines ou similaire. Taxes aéroport incluses : 80€ révisables. Hébergement (chalet chez l'habitant, bungalow et hôtel)en chambre double. Pension complète selon programme (dont certains déjeuners pique-niques), forfait boissons : eau minérale aux déjeuners pique-niques de randonnée, 1 verre de vin ou 1 boisson soft et eau minérale en carafe aux dîners et au déjeuner du jour 7. Chambre individuelle : +180 € (Pas de possibilité de chambre individuelle pour les 3 nuitées en bungalows à Zabjak.) Accompagnateur guide local, francophone. Excursions en autocar climatisé selon programme.
Itinéraires pour randonneurs habitués à marcher plusieurs jours avec des dénivelés positifs et/ou négatifs.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

Particularité Santé :

Ce programme est soumis chaque jour aux conditions météorologiques. Un itinéraire peut être au dernier instant modifié sur décision unique du guide, qui seul, est habilité à prendre la décision d'un nouveau parcours, pour la sécurité du groupe randonneur. Selon les disponibilités, un accompagnateur randonneur francophone sera présent. Dans le cas d'un accompagnateur randonneur non francophone, un second guide francophone d'accompagnement sera présent pour les commentaires et traductions. Les hébergements (chalet chez l'habitant, bungalow) sont des refuges de montagne, parfois au confort très sommaire, pouvant être prévus pour plusieurs personnes.

Conseils:

Les vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison, des besoins et de vos habitudes. Privilégiez des vêtements pratiques et adaptés à la randonnée (préférez les matières respirantes), amples, à manches longues pour une meilleure protection, veste de pluie, coupe-vent, polaire, chaussures de randonnées légères tenant bien la cheville (semelle type Vibram), chaussettes de marche (évitez les chaussettes en coton, aux risques élevés d'ampoules), 1 sac à dos léger pour porter vos affaires de la journée, 1 gourde d'1.5 l env. pour votre boisson de la journée), 1 couteau (à glisser impérativement dans votre bagage en soute). Prévoyez casquette ou foulard, lunettes de soleil d'excellente qualité, protection solaire, stick à lèvres, pharmacie personnelle avec vos médicaments habituels, médicaments contre la douleur (paracétamol de préférence), pansements contre les ampoules, compresses désinfectantes, bande adhésive élastique, crème anti-moustiques.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Parc National de Durmitor, le canyon de la Tara et la vieille ville de Kotor.