Menu

Rêves de France : entre Bretagne et Normandie

Savoir-faire et authenticité

Accueil - Voyages Girardot

Rêves de France : entre Bretagne et Normandie
Savoir-faire et authenticité

Un combiné Bretagne Normandie exceptionnel ! Partez à la découverte, ou à la redécouverte des merveilles de l'Ouest de la France.
Entre patrimoine, paysages, villes, quartiers, monuments, gastronomie, randonnées, activités insolites, vous visiterez autrement, sur la thématique du Made in France. Prenez le temps de les découvrir...

1er jour Votre région - Coudeville-sur-Mer

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Auxerre. Déjeuner en cours de route. Coudeville-sur-Mer. Installation à votre hôtel. Dîner logement.

2ème jour Tricots Saint-James - Cidrerie - Le Mont-Saint-Michel

Visite guidée des ateliers de l'usine des Tricots Saint-James, la plus célèbre fabrique des pulls marins français et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » ; un savoir-faire traditionnel entretenu depuis 1850. Halte apéritive dans une cidrerie-distillerie. Découverte des étapes de production. Dégustation. Route vers le Mont-Saint-Michel en passant aux abords des prés-salés. Déjeuner. Explications sur les travaux de désensablement de la digue, découverte du barrage sur le Couesnon et de la passerelle d'accès permettant le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Promenade insolite guidée dans les ruelles séculaires du Mont : le Fanil, la Tour Gabriel, le Poulain, la dernière demeure d'Annette Poulard, l'église Saint-Pierre... Temps libre. Visite guidée de l'Abbaye, celle que l'on appelle « la Merveille ». Route panoramique commentée en longeant la Baie du Mont-Saint-Michel, panorama exceptionnel à la Pointe du Grouin du sud et aux Falaises de Champeaux surnommées « le plus beau kilomètre de France ». Retour à l’hôtel, soirée fruits de mer. Logement.

3ème jour Cancale - Saint-Malo

Départ par la route côtière avec passage par le Vivier-sur-Mer dont les moules de Bouchots sont classées AOC jusqu'à la Pointe du Grouin. Arrêt sur ce site exceptionnel dont le panorama est à couper le souffle. Découverte du port typique et animé de Cancale. Temps libre. Route panoramique vers Saint-Malo, arrivée commentée par la plage du Sillon. Déjeuner de galette et crêpe accompagné de cidre. Promenade commentée sur les remparts et dans les ruelles de Saint-Malo à la découverte de la cité intra-muros, de son passé maritime et  de ses grands hommes comme Jacques Cartier ou encore Chateaubriand. Temps libre dans cette citadelle de granit. Croisière commentée en bateau dans la Baie de Saint-Malo (durée 1h30) pour un spectacle inoubliable, une des plus belles baies du monde ! Retour à l’hôtel. Dîner logement.

4ème jour Granville - Archipel des îles Chausey

Découverte commentée panoramique de la grande cité maritime de Granville, « La Monaco du Nord », surplombant la mer. Entièrement fortifiée, la Haute-Ville a fière allure et a su conserver son authenticité. Autour de la criée, le port de pêche aujourd'hui premier port coquillier de France, rappelle la Grande Pêche à Terre-Neuve et la pêche à l'huître sauvage dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Le casino et le Plat-Gousset évoquent le passé de la Belle-Epoque. Promenade dans les jardins de la villa Christian Dior. Déjeuner. Embarquement  pour l'Archipel des Îles Chausey. Avec ses 365 îlots à marée basse et une différence de niveau d'eau de près de 14 mètres par grande marée, Chausey est unique en Europe. Découverte de ce petit coin de paradis aux paysages remarquables et de son histoire rythmée par la pêche et les convoitises des voisins bretons et anglais. Balade pédestre commentée sur les sentiers de la Grande-Ile. Retour à l’hôtel. Dîner. Soirée animée de chants marins. Logement.

5ème jour Fromagerie - Coutances - Balade à marée basse

Visite guidée de la fromagerie Réo. Découverte de la fabrication. Dégustation du camembert au lait cru moulé à la louche. Visite du quartier historique de Coutances avec son magnifique jardin public et sa cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique normand. Passage par la Côte des Havres, Agon-Coutainville, le Hâvre de la Sienne. Arrêt photo aux cabanes de Gouville-sur-Mer. Déjeuner. Depuis la station balnéaire de Coutainville, promenade commentée en direct d'1h45 sur l'estran le temps d'une marée basse. Confortablement installé et abrité à bord d'un attelage unique, découverte des parcs ostréicoles, des files de Moules de Bouchots, les chantiers à naissain, les réserves... L'attelage parcours le chemin des professionnels, à proximité des tracteurs, grues et autres barges de tous les travailleurs de la mer. Visite insolite de la Pêcherie « la Petite », patrimoine maritime ancestral. Vu dans l'émission « Des Racines et Des Ailes » en mai 2020. Dégustation d'huîtres accompagnées d'un verre de vin blanc. Dîner logement.

6ème jour Coudeville-sur-Mer - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Votre Hôtel :

Hôtel le Relais des Iles à Coudeville
Le restaurant au 3ème étage offre une vue imprenable sur les îles Chausey et le coucher de soleil.
Hôtel atypique des années 60, surplombant la mer changeante au grès des marées, qui vous enchantera par son authenticité, ici tout est mis en oeuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous.
Vous serez proche du Golf de Granville et à quelques kms de la maison familiale Christian Dior.

Bon à savoir :

Hôtel 3***, en chambre double. Pension complète selon programme. Boissons aux repas. Chambre individuelle : +150€.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.