Offrez-vous une parenthèse enchantée à Vichy !
Partez à la découverte de Vichy, élégante station thermale au riche passé, intimement liée à l'histoire du Second Empire et aux séjours de Napoléon III.
Entre patrimoine architectural remarquable, villas aux influences exotiques, parcs verdoyants et lieux emblématiques, laissez-vous séduire par l'art de vivre vichyssois.
Ce séjour vous invite à remonter le temps à travers des visites guidées captivantes, à vibrer au rythme des courses à l'hippodrome et à savourer les spécialités locales dont la célèbre pastille Vichy. Une escapade alliant culture, détente et gourmandise.
Départ matinal. Visite guidée pédestre animée : "Les Confidences Impériales de la Comtesse Valevsky", le temps d'une balade dans l'histoire à l'époque des séjours de Napoléon III à Vichy. L'héritage du Second Empire est ainsi dressé avec charme et les principales réalisations vichyssoises du règne de Napoléon III évoquées : le Grand Casino, l'église Saint-Louis, la gare, le parc Napoléon III et les chalets impériaux… Déjeuner. Visite guidée de l'hippodrome de Vichy. Plongez dans l'histoire des courses en France et plus particulièrement à Vichy où la première rencontre se déroula le 22 août 1875. Votre guide vous expliquera les différentes évolutions de cet hippodrome exceptionnel, de ses débuts jusqu'à nos jours. Vous serez surpris de voir qu'aujourd'hui cet hippodrome compte parmi les meilleurs et est bien plus qu'un simple hippodrome. Profitez d'une expérience immersive un jour de courses à l'hippodrome de Vichy1, au plus proche des chevaux ! (remise de ticket de pari possible, 2€ / ticket). Installation à l'hôtel en centre-ville. Dîner logement.
Visite guidée "Belles Villas, Architecture et Villégiature". A Vichy, au tournant des 19 et 20ème siècles, de belles villas sont sorties de terre et de l'imagination luxuriante d'architectes de talent. Maison et cabinet de médecin ou d'architecte, résidence d'artiste ou de rentier, elles sont presque toujours locations saisonnières. Mauresques, vénitiennes, flamandes, tunisiennes, ces villas sont à elles seules des invitations au voyage, à l'exotisme parfois, au dépaysement toujours. Au-delà de chaque façade, c'est l'alignement de ces villas sur des rues entières, voire tout un quartier qui façonne le style Vichy. Cette sensation hors du temps et de l'espace que l'on éprouve à parcourir ses trottoirs. Déjeuner. Arrêt à la maison Vichy l'histoire de la pastille Vichy, des dérivées de ce bonbon, dégustation. Temps libre pour flâner à votre guise dans les parcs verdoyants ou vous adonner au shopping dans les nombreuses boutiques du centre-ville. Retour dans votre région en soirée.
Hôtel Les Nations, Hôtel 3***
ou similaire
Entre le parc et le centre-ville, au cœur de la Reine des Villes d'Eaux, découvrez l'hôtel Les Nations, The Originals Boutique. L'histoire de l'hôtel commence en 1859, sous Napoléon III. Il s'appelle alors "Hôtel du Chalet". À travers les décennies, il a accueilli quelques personnalités, comme Marguerite Bellanger, maîtresse de Napoléon III. L'hôtel a été réquisitionné comme hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et comme siège des services de l'Etat entre 1940 et 1942. Entre les deux guerres, il a été modernisé par l'architecte Gilbert Brière.
Hôtel 3***, en chambre individuelle ou double. Pension complète selon programme boissons incluses. Taxes de séjour.
1Sous réserve, selon le calendrier de courses.