Menu

Oursinades à Carry le rouet

Marseille - Côte bleue

Accueil - Voyages Girardot

Oursinades à Carry le rouet
Marseille - Côte bleue

L'oursin sera le roi de la fête, venez le déguster et profiter du marché et des animations en famille à Carry-le-Rouet.

Une institution Carryenne ! En 1952, lors d'une dégustation d'oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l'époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids... En oursins. L'évènement fut folklorique et l'oursin obtint son titre de noblesse.

Le principe est simple : en famille, entre amis ou en solitaire, tous se retrouvent pour une grande dégustation d'oursins et de coquillages. Pendant que certains stands proposeront exclusivement des « châtaignes des mers », d'autres vendront des plateaux de fruits de mers panachés ainsi que des plats cuisinés à base de fruits de mer.

Ambiance musicale et animations de rue sur le port tous les dimanches.

 

1er jour Votre région - Marseille - Martigues

Départ matinal en autocar. Autoroute pour Marseille. Visite commentée du musée du savon. Depuis plus de cent ans, les machines, les gestes et le savoir-faire de cette fabrique marseillaise sont restés inchangés. Dans un lieu unique, l'histoire du savon n'aura plus de secret pour vous : être Maître Savonnier est tout un art à Marseille. Déjeuner. Visite commentée en petit train du Vieux Port à Notre-Dame de la Garde. En passant par la corniche, en bord de mer, vous découvrirez ses richesses, comme les Fort Saint-Jean et Fort Saint*Nicolas, le Palais du Pharo, l'Abbaye Saint-Victor, la vue imprenable du Pont de la Fausse Monnaie, du Château Valmer ou encore du célèbre Vallon des Auffes. Continuation pour Martigues. Dîner logement.

2ème jour Martigues - Carry le Rouet - Votre région

Route pour Carry le Rouet. Chaque année, les trois premiers dimanches de février font l'objet d'une grande dégustation d'oursins et de coquillages sur le port de Carry le Rouet. Ces oursins sont choisis à la main par des plongeurs professionnels selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore. L'oursin sera le roi de la fête, venez le déguster (dégustation payante) et profiter de la criée à Carry leRouet. Déjeuner spécialité oursinade. Visite guidée en autocar des perles de la Côte Bleue, portion de côte méditerranéenne située à l'ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre. Découverte de Carry leRouet , Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Le Rove et L'Estaque. Retour en soirée dans votre région.

 

Bon à savoir :

Hôtel 3***, en chambre double. Pension complète selon programme avec boissons. Chambre individuelle : +40€.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.