Florence et Rome

Villes d'art par excellence

Florence, capitale de la Toscane, est célèbre dans le monde entier pour ses monuments des plus grands artistes de la Renaissance. Rome, véritable musée à ciel ouvert, vous plongera au cœur de la cité éternelle et vous dévoilera ses magnifiques trésors architecturaux.

1er jour • Votre région - Florence

Départ en autocar. Saint-Vallier. Chalon. Mâcon. Autoroute en direction de l’Italie. Alessandria. Déjeuner en cours de route. Florence, magnifique ville d’art, langoureusement traversée par l’Arno dans le cadre élégant des collines de Toscane. Dîner logement.

2ème jour • Florence

Visite guidée pédestre de Florence (les extérieurs) : la Piazza del Duomo avec le Duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore, symbole de la ville, le Campanile, le Baptistère aux portes de bronze dont la célèbre porte du Paradis, tous trois de marbre vert, rose et blanc. La place de la Signoria avec ses statues et le Palais Vecchio. Le Ponte Vecchio et ses boutiques d’orfèvres datant du 16ème siècle. Déjeuner libre. Après-midi libre. Vous aurez la possibilité de visiter l’intérieur des monuments les plus prestigieux de la ville : la cathédrale Santa Maria del Fiore avec la coupole de Brunelleschi, le Campanile de Giotto, la Place de la Signoria avec le Palais Vecchio et la Loggia des Lanzi, ou encore l’église Santa Croce, superbe église gothique renfermant les tombeaux de florentins célèbres tels que Michel-Ange, Galilée et Machiavel. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

3ème jour • Florence - Rome

Matinée libre à Florence pour visiter une église ou encore l’un des plus beaux musées du monde, la galerie des Offices, où on peut admirer notamment les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne avec les toiles de Filippo Lippi, Botticelli, Michel-Ange, Raphael. Capitale mondiale de l’art, Florence conserve tous les attraits de son riche passé et les visiteurs viennent y admirer de légendaires œuvres d'art. Déjeuner. Route en direction de Rome, véritable musée à ciel ouvert, c’est une ville qui a préservé une véritable homogénéité architecturale. Avec ses 400 églises, ses 300 fontaines et ses innombrables vestiges, la capitale renferme mille et un témoignages de son très riche passé. Dîner logement.

4ème jour • Rome Antique - Rome Baroque

Découverte pédestre de la Rome Antique (les extérieurs) avec le Capitole, une des sept collines les plus célèbres de Rome. La place a été dessinée par Michel Ange au milieu du 16ème siècle. Elle est entourée de trois Palais : le palais Neuf, le palais des Conservateurs et le palais du Sénateur. Visite du Forum Romain, qui était constitué de temples dédiés aux empereurs divinisés, de basiliques et de boutiques, lieu public de rassemblement, de débats et d'échanges commerciaux. Visite du Colisée, le plus grand amphithéâtre conçu par les Romains, symbole de la Rome Antique. Cet édifice colossal avec plus de 50 m de hauteur et 524 m de périmètre, pouvait accueillir plus de 70 000 spectateurs pour des combats de gladiateurs, d’hommes et d’animaux. Déjeuner. Découverte pédestre du centre historique : la place baroque Navone et la célèbre Fontaine de Trévi, où l’on peut exprimer son souhait de revenir à Rome en jetant une petite pièce dans l’eau. Retour à l’hôtel. Dîner logement.

5ème jour • Rome Chrétienne - Région de Pise

Rome compte un patrimoine religieux unique au monde. Visite guidée pédestre de la Rome Chrétienne : la place Saint Pierre, la Basilique Saint Pierre, plus important édifice religieux du catholicisme, fruit des génies conjugués de Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Bernin et Maderno. Le Palais du Vatican. Il renferme aujourd'hui les musées du Vatican, qui sont parmi les beaux du monde, et la fameuse Chapelle Sixtine. Visite de la Chapelle Sixtine avec les magnifiques fresques de la voûte, chef d’œuvre de Michel-Ange. La Chapelle Sixtine constitue la plus grande chapelle du Vatican. Lieu de passage obligé des touristes, elle accueille entre 10 000 et 20 000 visiteurs par jour. Elle doit sa notoriété internationale à son exceptionnelle décoration peinte, qui est l’œuvre des plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, mais aussi Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio. Déjeuner. Route en direction de la région de Pise. Dîner logement.

6ème jour • Région de Pise - Votre région

Retour dans votre région. Déjeuner en cours de route.

Bon à savoir :


Hôtels 3*** NL, en chambre double. Pension complète selon programme, hors boissons. Taxes de séjour incluses. Chambre individuelle : +170 €. Déjeuner jour 2 libre. Prévoir de bonnes chaussures et une tenue correcte pour visiter l’intérieur des églises. * Accompagnateur Voyages Girardot dès 20 personnes.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.