Menu

Randonnée : Les Açores pas à pas

Escale à São Miguel, terre des grands navigateurs

Accueil - Voyages Girardot

Randonnée : Les Açores pas à pas
Escale à São Miguel, terre des grands navigateurs

Circuit randonnée à la découverte des beautés de l'île de São Miguel aux Açores : merveilles naturelles primaires et volcaniques.

1er jour Votre région - Paris - Ponta Delgada - Povoação

Jour consacré à l’acheminement. Transfert de votre région à l’aéroport de Paris. Formalités d’embarquement. Envol pour Ponta Delgada. Accueil et transfert à l’hôtel à Povoação. Dîner logement.

2ème jour Plateau de Graminhais - Ribeira Quente - Terra Nostra

Débutez votre randonnée à Lomba do Calvaleiro en empruntant un chemin luxuriant le long du littoral offrant d’agréables vues sur l’océan. Vous traversez une zone de pâturages avant de rentrer dans une magnifique forêt riche en espèces endémiques et natives comparable aux forêts présentes sur l’île avant l’arrivée des colons. Découvrez des panoramas à couper le souffle du haut du plateau de Graminhais : la montagne Pico de Vara la plus haute de l’ile de São Miguel culminant à 1 100 m, le versant sud de l’île, Povoação, le pic Bartolomeu. Le chemin se termine sur le petit village de pêcheurs Ribeira Quente marqué par le volcanisme. Transfert au village de Furnas pour le déjeuner. Dégustation du célèbre "Cozido", cuit dans les fumerolles volcaniques. Visite du jardin botanique de Terra Nostra. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Env. 8 km env. 3h de marche dénivelé +240m

3ème jour Faial Da Terra - Salto Do Prego

Votre journée commence et se termine à Faial da Terra dans la zone de Burguete. Le long de la Ribeira do Faial da Terra, rivière alimentée toute l’année, vous rejoindrez la belle cascade Salto do Prego en traversant une forêt d’hortensias et d’acacias. Continuation par le vieux village de Sanguinho, aujourd’hui restauré, où vous trouverez de vieilles constructions typiques et de petites exploitations agricoles. Tout au long du chemin, on trouve des sanguinhos, une plante endémique des Açores et de Madère, qui a dû autrefois être abondante au point de donner son nom au village. Retour à Faial da Terra, temps libre et baignade. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Env. 5 km env. 2h30 de marche dénivelé + 200m

4ème jour Maia

Profitez de vues exceptionnelles grâce aux belvédères de Ponta Formosa et Ponta do Cintrão sur la ville de Maia. Vous descendez le long de la rivière où se trouvent de vieux moulins à eau jusqu’à atteindre la plage. Traversez la plage et remarquez divers torrents dévalant des falaises ainsi que les moulins typiques entourés de taro, végétation locale. Déjeuner en cours d’itinéraire. Visite d’une plantation de thé. Visite de Ribeira Grande et de la grotte de Gruta do Carvão. Dîner logement à Ponta Delgada.
Env. 5 km env. 2h de marche dénivelé -240m +100m

5ème jour Lagoa do Fogo

Ce parcours est intégralement réalisé dans une zone classée Réserve Naturelle. Par un chemin en terre battue dans une zone de pâturages ornées d’hortensias blancs et bleus, vous arrivez à un réservoir d’eau avant de commencer l'ascension à l'intérieur d'une forêt d'eucalyptus, d’acacias et autres plantes luxuriantes. Au cours de l’ascension, panoramas sur la côte sud de São Miguel notamment sur Vila Franca do Campo et de son îlot et de Ribeira da Praia. Arrivée sur la rive de la Lagoa do Fogo. Déjeuner en cours d’itinéraire. Visite d’une plantation d’ananas sous serre. Dîner logement.
Env. 12 km env. 5h de marche dénivelé +350m -350m

6ème jour Lac Bleu de Sete Cidades

A proximité de Mata do Canario, descente le long d’un aqueduc jusqu'au Muro das Nove Janelas (Le Mur aux Neuf Fenêtres). Ascension au point culminant du versant nord du Lac Bleu de Sete Cidades, grand cratère de l’île. Lors du parcours, vue panoramique sur la lagune de Sete Cidades. Déjeuner en cours d’itinéraire. Temps libre où vous pourrez faire du vélo ou du canoë sur le lac et vous détendre. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Env. 11 km env. 4h de marche dénivelé +200m -500m

7ème jour Journée libre

Journée et déjeuner libre afin de profiter de la beauté de l’île et de la capitale Ponta Delgada. Dîner d'adieu dans un restaurant local avec vue sur la baie de Ponta Delgada.

8ème jour Ponta Delgada - Paris - Votre région

Jour consacré au réacheminement. Transfert à l’aéroport de Ponta Delgada. Envol pour Paris. Retour dans votre région.

Bon à savoir

vol Paris/Ponta Delgada/Paris, compagnie SATA ou similaire. Taxes aéroport incluses : 145 € révisables. Hôtel 3***NL en chambre double. Chambre individuelle : + 198 €. Pension complète selon programme. Circuit réalisable avec un minimum de 15 personnes. Bien qu’accessibles à toute personne en bonne condition physique, les itinéraires de marche peuvent comporter quelques difficultés. Des vêtements et chaussures de marche confortables sont nécessaires, ainsi qu’un coupe-vent. Programme déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. En fonction des conditions climatiques ou pour des raisons techniques, le programme peut être modifié sans préavis.
carte nationale d’identité de moins de 10 ans