Menu

Croisière Exploration et Expédition en Arctique

Au pays des ours Polaires entre montagnes, mers et glaces…

Accueil - Voyages Girardot

Croisière Exploration et Expédition en Arctique
Au pays des ours Polaires entre montagnes, mers et glaces…

Le Spitzberg est la région de l'Arctique la plus visitée, à mi-chemin entre le Cap Nord norvégien et le pôle Nord. Alors, optez pour la découverte , où faune protégée depuis 1952 (morses) puis ours blanc en 1973, et nombreuses réserves naturelles, glaciers et calotte glaciaire...
Vivez de grandes sensations à bord des zodiacs pour vous approcher au plus près des glaciers, des icebergs, de la faune, de la banquise... une nature de toute beauté au royaume du silence.
Laissez-vous envouter par le charme des lieux avec une histoire dense et la richesse des mers...
Ce voyage n'est pas un voyage comme les autres, c'est une vraie croisière d'exploration, une vraie expérience polaire à vivre intensément...

1er jour Votre région - Paris - Longyearbyen

Jour consacré à l'acheminement. Transfert à l'aéroport de Paris très matinal. Envol pour Longyearbyen. Découverte de la vallée de l'Advental, temps libre et embarquement à bord de l'Ocean Nova. Navigation dans l'Isfjord. Dîner logement à bord.

2ème jour Baie de la Croix

Un front de glaces de 7 kilomètres de longueur, de grandes colonies d'oiseaux et des régions chargées d'histoire. Navigation le long de la côte des 7 glaciers. La baie de la Madeleine est le fjord peut-être le plus connu, serti dans son cadre impressionnant de pics alpins, de glaciers,et d'éboulis habités par des milliers d'oiseaux.

3ème jour Glacier de Monaco

Navigation dans la banquise encore très présente et recherche des ours polaires sur la côte Nord. Le Liefdefjord donne sur le glacier de Monaco, nommé en l'honneur du Prince Albert 1er. En soirée, navigation vers l'île de Moffen, au-delà de 80° de latitude Nord, si les glaces le permettent.

4ème jour Archipel des 7 îles et banquise

Par plus de 80° de latitude Nord, un archipel étend ses îles où les morses et les ours sont réguliers. Plusieurs îles sont le refuge de macareux et de mergules. Départ vers le Nord, vers la limite de la banquise où rôdent les ours à la recherche des phoques qui se reposent sur les plaques de glaces.

5ème jour Terre de Nord-Est et banquise

Continuation vers la Terre du Nord-Est, vers le fjord de Bengtssen, pour une belle excursion dans ces déserts froids. Cette réserve naturelle totalise plus de 11 000 km2 de glaces. Dans les parties dégagées de glaces, vivent les rennes. C'est certainement le paysage le plus polaire de l'archipel. La côte Nord recèle les fjords les moins explorés de l'archipel. La calotte se précipite en mer, donnant les plus grands icebergs du Svalbard. Ours blancs, morses et baleines y sont souvent observés.

Jours 6 à 8 Alkefjellet et fjord Wahlenberg , barrière de glace et banquise

En forçant vraisemblablement la banquise, nous arriverons dans le fjord de Murchison, avec sa station scientifique de 1958 et ses colonies de morses. C'est dans ce détroit aussi que se trouve la grande colonie d'oiseaux la plus spectaculaire de l'archipel, nichée dans les falaises déchiquetées des pics et orgues de basaltes. Selon la banquise et les conditions météorologiques, nous irons loin dans les glaces, à la recherche des ours polaires.

9ème jour Hornsund

Au pied de l'un des plus hauts sommets de l'archipel, le Hornsund - nous irons vers Brepollen et ses 5 glaciers qui se jettent en mer, et vers les grandes colonies d'oiseaux du fjord Mayer. Hornsund est l'un des fjords les plus englacés et spectaculaires de l'archipel. Ours et phoques sont réguliers aussi entre les icebergs, alors que près de la base de recherches scientifiques polonaises installée en 1932, se trouve l'une des plus grandes colonies de mergules : cet oiseau marin de la taille d'un merle est le plus commun, avec environ 2 millions d'individus. Les restes de baleiniers sont aussi présents pour témoigner de l'histoire dense de ces terres polaires. Dans Bellsund nous découvrirons l'histoire des expéditions françaises au XIXe siècle, les restes de massacres de baleines par les Norvégiens, les tentatives d'exploitations de mines d'or, les toundras riches de fleurs et de rennes et les colonies de milliers d'oiseaux.

10ème jour Longyearbyen - Paris - Votre région

Jour consacré au réacheminement. Arrivée à Paris. Retour dans votre région.

Info. complémentaire (Hôtel…)

Votre bateau polaire
L'Ocean Nova

Construit en 1992, cet ancien express côtier du Groenland est le bateau taillé pour naviguer entre icebergs et banquises. En 2006, il a été reconverti à des fins touristiques, et sa capacité a été volontairement réduite à 72 passagers seulement, avec un large salon panoramique, des cabines plus spacieuses, une salle de fitness, une bibliothèque, un magasin; il a été équipé de 8 zodiacs.
D'octobre à mars, il navigue en Antarctique et de juin à septembre, il parcourt l'Arctique, du Canada à la Sibérie; une expérience polaire hors du commun.
Depuis 2012, Grands Espaces l'affrète pour des croisières 100% francophones, et à partir de 2020, autre grande étape : l'Ocean Nova sera dirigé par Grands Espaces avec nos itinéraires, nos aménagements, et comme toujours nos équipes de guides polaires à bord.
L'Ocean Nova, par sa classe Glaces B1 et le nombre réduit de ses passagers, est destiné à naviguer
dans les zones polaires arctiques et antarctiques. C'est pour cela en particulier que ce navire dispose des équipements largement supérieurs aux exigences des réglementations environnementales, permettant de réduire son impact écologique : filtres de fumées de dernière génération, traitements des ordures à bord, propulsion uniquement au fuel léger, moins polluant que le HFO des bateaux de haute mer, et moteurs permettant la plus faible consommation/passagers. Cette consommation amène par ailleurs une compensation carbone intégrale, rendant ce bateau neutre. À bord pas de plastique jetable, un suivi écologique des avitaillements. Enfin, de nombreux sites et réserves interdisent à raison et de plus en plus fréquemment les bateaux de plus de 70 ou 100 passagers dans les zones polaires fragiles, c'est pourquoi aussi l'Ocean Nova est permis à tous les itinéraires polaires. À bord un inspecteur environnement veille en collaboration avec l'armateur, le commandant et Grands Espaces à l'amélioration constante avec pour objectif de minimiser toute empreinte écologique.

Bon à savoir

Vol spécial Paris/Longyearbyen/Paris, compagnie ASL ou similaire. Taxes aéroports incluses : 100€ révisables. Croisière en pension complète hors boissons. Taxes portuaires incluses. Eau, thé, café inclus 24h/24. Les sorties en zodiacs. Guide accompagnateur conférencier francophone. Prêt des bottes imperméables. Pourboires à régler sur place 13€ env. par pers. et par jour. Vol très matinal le 1er jour. Dossier médical à compléter avant départ. Cabines triples, quadruples, individuelles en nombre limité et sur demande.

Parce qu’il s'agit d'une croisière d'exploration, l'itinéraire de cette croisière doit tenir compte de la glace de mer, ainsi que des conditions météorologiques et des observations d'animaux. Pour votre sécurité et votre satisfaction, de Commandant et de chef d'expédition peuvent ainsi modifier l'itinéraire : cela sera pour votre confort et votre plaisir. En croisière d'exploration, «flexibilité» est le maître-mot.