Canada : Terre Neuve

Dans le sillage des Terre-Neuvas

Terre Neuve fait partie de ces endroits mythiques, dont la seule évocation allume dans les yeux du voyageur une étincelle, un espoir. L'espoir de s'émerveiller devant les terres fabuleuses découvertes par les Vikings, restées rudes mais attachantes par l'histoire et l'imagerie des récits anciens, où les pêcheurs partaient pour plusieurs mois à la conquête d'une mer nourricière.

1er jour • Paris CDG - Halifax

Rendez-vous à l'aéroport de Paris. Formalités d'enregistrement. Embarquement puis envol à 11h00. Arrivée à Montréal à 12h20 puis décollage pour Halifax à 15h40. Arrivée à 18h07.
Accueil à l'aéroport par votre guide francophone permanent.
Capitale de la province de la nouvelle Ecosse, cette jolie ville maritime abrite la Couronne provinciale, ainsi qu'un port de premier ordre et un centre universitaire foisonnant. Il fait bon y séjourner ou y passer et profiter des chemins de promenades du centre-ville ou des quais aux couleurs de l'Atlantique.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Hôtel Comfort Inn 3* (ou similaire)
Situé à moins de 15 minutes de route du centre-ville d'Halifax. Il propose une piscine intérieure et sert un petit-déjeuner chaud chaque matin. Ses chambres bénéficient d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'un four micro-ondes et d'un réfrigérateur.
L'hôtel abrite une salle de sport ainsi qu'un centre d'affaires équipé d'une connexion Internet et d'un fax. Sa réception est ouverte 24h/24 et les animaux domestiques y sont acceptés.
Les chambres comprennent une télévision par câble et un téléphone grâce auquel les appels locaux sont gratuits. Un sèche-cheveux et du matériel de repassage vous seront fournis.

2ème jour • Halifax - Sydney

Petit déjeuner.
Visite du Parc national de cap Breton. Découverte du secteur autour d'Ingonish Beach... Depuis 1936, le parc national Cape Breton Highlands protège la faune, la flore et les paysages de la pointe ouest de l'Ile du Cap-Breton. Cette partie de la chaîne appalachienne abrite une abondante faune. Ouvrez grand vos yeux pour admirer la côte océanique, des points de vue panoramiques et peut-être apercevoir des geais bleus, des pygargues à tête blanche, des renards roux ou même un lynx.
Déjeuner. Départ en direction de Sydney. Tour d'orientation de Sydney. Située sur l'île du cap Breton, Sydney accueille de magnifiques bateaux de croisière dans un port actif et coloré. Dîner "lobster roll" (sandwich au homard). Nuit.

Cambridge Suites 3* (ou similaire)
Situé en bord de mer, dans le centre de Sydney, à moins 5 minutes à pied des commerces et restaurants locaux. Le célèbre site d'intérêt, le Big Fiddle, est accessible en moins de 10 minutes de marche. L'hôtel possède en outre une salle de sport sur le toit et un jacuzzi.
Toutes les chambres comprennent une télévision à écran plat, une station d'accueil pour iPod, un mini-réfrigérateur, un micro-ondes, un grille-pain et une cafetière. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement.
Vous profiterez en outre d'un centre d'affaires et admirerez la vue sur le port de Sydney sur la terrasse avec barbecues et chaises longues.
Le restaurant très prisé de l'hôtel, le Trio, sert un petit-déjeuner buffet offert et le dîner. Le Cambridge Suites, Sydney possède également un bar à service complet et un salon.

3ème jour • Sydney - Port aux Basques

Petit déjeuner.
Traversée en ferry vers Terre Neuve et Port aux Basques. La traversée du Detroit de Cabot prendra environ 6h, de quoi prendre le temps de scruter le paysage et peut être d'apercevoir des dauphins et des oiseaux. Puis arrive la côte sud de Terre Neuve avec ses paysages escarpés et les couleurs vives des maisons. Déjeuner. Arrivée dans la province de Terre Neuve et Labrador. Vous accostez sur la province la plus à l'est du Canada. Première terre d'Amérique découverte par les Vikings, et pourtant dernière à rejoindre la Fédération canadienne en 1949, elle garde un caractère très sauvage et les voyageurs sont souvent stupéfaits de découvrir un territoire qui allie autant d'histoire avec plusieurs sites classés patrimoine mondial et tellement de beautés sauvages. Dîner et nuit à l'hôtel.

Saint Christopher's Hotel 3* (ou similaire)
Offrant des vues sur la montagne et l'océan, l'hôtel est situé à Port-Aux-Basques et abrite un restaurant. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi dans l'ensemble de l'établissement. Le centre-ville est à moins d'1 km.
Les chambres disposent d'une télévision par câble à écran plat, d'un coin salon et d'une cafetière. Des articles de toilette gratuits sont fournis pour votre confort.
Parmi les plats proposés par le restaurant The Captain's Room figurent des fruits de mer frais, des salades et des sandwichs. Un menu de desserts et une carte des vins sont aussi disponibles. Vous pourrez en outre déguster un copieux petit-déjeuner.
Un centre de remise en forme est disponible sur place. La réception vous accueille 24h/24. Vous pourrez profiter d'un service de blanchisserie et de distributeurs automatiques de boissons et de collations.

4ème jour • Port aux Basques - Corner Book

Petit déjeuner.
Excursion dans la péninsule de Port au Port.
Les noms français des villages que vous allez traverser ne trompent pas : vous êtes dans une enclave acadienne sur cette grande île. Il s'agit de la seule partie de la province où la population née à Terre Neuve est de descendance acadienne depuis plusieurs générations. Cap Saint George est l'une des plus anciennes communautés francophones datant du 17ème siècle, fondée par un breton venu comme gravier pour aider au séchage de la morue. Passage par La Grand'Terre, située en face de l'île Rouge, ainsi nommée par Jacques Cartier en raison des falaises couleur ocre. C'était un endroit prisé des pêcheurs saisonniers de St Pierre et Miquelon. Enfin l'Anse aux Canards, qui fut occupée à la fois par les déserteurs et les pêcheurs français. Au 19ème siècle, en plus des pêcheurs de morue, une homarderie vit le jour, ce qui aida à stabiliser une importante communauté francophone. Déjeuner. Route vers Corner Brook. Ce centre urbain de l'ouest de l'île s'est développé grâce à l'industrie de la pêche et du papier. La région est entourée de magnifiques forêts qui s'embrasent quand arrive l'automne. Dîner et nuit à l'hôtel.

Quality Inn 3* (ou similaire)
Situé à Corner Brook, l'hôtel possède un restaurant et offre une vue sur la baie des Îles.
Dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, les chambres comportent une télévision à écran plat de 107 cm. Elles comprennent également un grand bureau, un réfrigérateur, un four micro-ondes, une cafetière, un sèche-cheveux et du matériel de repassage.
Le restaurant The Lookout sert un menu complet dans un cadre décontracté. Vous pourrez prendre vos repas tout en admirant la ville de Corner Brook.

5ème jour • Corber Book - Plum Point

Petit déjeuner.
Visite du parc national de Gros Morne.
Ce magnifique parc est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en raison de son importance géologique et de la diversité de sa faune. Situé sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve, le parc offre un exemple rare de l'évolution de la dérive des continents où la croûte océanique profonde et les rochers du manteau terrestre sont exposés. L'action glaciaire plus récente a sculpté un paysage spectaculaire composé de basses terres côtières, de plateaux alpins, de fjords, de vallées glaciaires, de falaises abruptes, de chutes et de plusieurs lacs inviolés. Ce sont les fameux Tablelands, résultat de la collision des plaques tectoniques il y a des centaines de millions d'années. On trouve sur les terres du parc une incroyable diversité de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres, parmi lesquels des fjords comme celui de Western Brook, différents types de forêts ainsi que le dos nu et ocre des Tablelands.
Déjeuner.
Passage par Port au Choix. La région fut marquée par le passage des marins basques, jusque dans l'étymologie de son nom, portuchoa qui signifie petit port. Ici aussi beaucoup de pêcheurs français fréquentèrent la côte, surtout après l'installation de grandes homarderies.
Visite du lieu historique national de Port au Choix. Bien avant l'arrivée des Européens, les ressources de l'océan avaient attiré ici les Autochtones de l'Archaïque maritime, les groupes de Paléo-esquimaux du Dorset et de Groswater ainsi que les « Indiens récents ». Le peuple Dorset chassait les phoques qui franchissaient les banquises, tant pour leur viande que pour leur peau, afin de confectionner des abris et des vêtements. Découvrez l'un des lieux archéologiques les plus fascinants d'Amérique du Nord, au cœur d'un littoral accidenté qui se démarque par ses landes calcaires, ses forêts et ses baies uniques. Visitez les anciens sites de sépultures et de colonies et découvrez des artéfacts de l'époque, depuis les lances en ardoise aux harpons.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Plum Point Motel (ou similaire)
Situé à seulement 2 km de la route des Vikings, le Plum Point Motel possède un restaurant sur place donnant sur le port. Ses chambres et ses cottages sont tous équipés d'une connexion Wi-Fi gratuite. Chaque logement du Plum Point Motel comprend aussi une télévision par câble et une cafetière. Un sèche-cheveux et du matériel de repassage sont également fournis. Un service d'étage est assuré. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, le restaurant Old Ferrole Dining Room sert des plats typiques de Terre-Neuve.

6ème jour • Plum Point

Petit déjeuner.
Visite du lieu historique de l'Anse aux Meadows.
A l'extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve se trouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique. Il y a plus de 1000 ans, des marins scandinaves, en provenance du Groenland, y ont construit un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon. Dans un décor spectaculaire de falaises, de tourbières et de côtes accidentées, découvrez les vestiges archéologiques fascinants d'un campement viking, en visitant ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978. Rencontrez des animateurs-guides costumés en vikings, à l'occasion de votre exploration du campement de base reconstitué et découvrez des artéfacts originaux provenant de ce lieu archéologique mondialement reconnu.
Déjeuner.
Arrêt à Croque. Ancien établissement officiel de la station des français, c'est à Croque que les pêcheurs avaient leurs installations de pêche. Il y avait des bâtiments dont ils confiaient la garde en hiver aux résidents irlandais. A l'arrivée des bateaux au printemps, une formidable activité reprenait : les bateaux débarquaient les animaux vivants destinés à nourrir la population saisonnière, et plusieurs jardins reprenaient vie pour la belle saison.
Arrêt au phare de Point Riche. Le phare de Point Riche, près du site historique national de Port au Choix, est entretenu par une équipe du site historique, situé à environ 1,5 km. C'est un endroit tout aussi indiqué pour observer baleines et oiseaux marins.
Visite de Croque. C'est à pied que se parcourt la capitale du French Shore. Durant votre parcours, arrêtez-vous au cimetière français qui se trouve derrière les quais.
Dîner et nuit à l'hôtel.

7ème jour • Plum Point - Grand Falls Windsor

Petit déjeuner.
Croisière sur le fjord du lac de Western Brooks.
Un grand nombre de fiords ont été sculptés par les glaciers. L'un des plus spectaculaires est l'étang Western Brook, le plus grand lac du Parc. Ce lac d'une superficie de 16 kilomètres et d'une profondeur de 165 kilomètres est fréquenté par des populations de saumons atlantiques, d'ombles de fontaine et d'ombles chevaliers ainsi que par une colonie inhabituelle de mouettes qui se niche sur les falaises.
Durant cette croisière, ouvrez vos yeux pour admirer les paysages de falaises et de cascades qui coulent directement dans le lac. Des paysages spectaculaires vous attendent.
Déjeuner.
Route vers Grand Falls Windsor.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Mount Peyton Hotel 3* (ou similaire)
Situé dans la ville de Grand Falls-Windsor, l'hôtel propose divers restaurants sur place, une connexion Wi-Fi dans l'ensemble de ses locaux et des hébergements climatisés dotés de la télévision par câble avec chaînes à la carte.
Les logements comprennent tous une cafetière et du matériel de repassage. Le studio comporte aussi une cuisine équipée d'un réfrigérateur et d'une cuisinière pour la préparation de repas. Les salles de bains sont pourvues d'un sèche-cheveux.
Cet hôtel se compose de 3 bâtiments : le bâtiment principal abrite les restaurants et les salles de réunion, ainsi que les chambres. De l'autre côté de la route, les logements de style cottage et les studios sont répartis dans deux autres bâtiments. Les studios sont dotés d'une cuisine équipée d'un réfrigérateur et d'une cuisinière.

8ème jour • Grand Falls Windsor - Gander

Petit déjeuner.
Visite du centre d'interprétation Béothuk.
Chasseurs et pêcheurs, les Béothuks habitaient Terre-Neuve à l'époque des premiers contacts avec les Européens. Même s'ils refusaient de faire du commerce avec ces derniers, ils se procuraient des objets de métal dans les établissements abandonnés par les pêcheurs saisonniers et les transformaient habilement pour leur usage. Le conflit qui les opposa aux Européens pour accéder aux ressources marines les obligea à se disperser et entraîna leur extinction dans les années 1820.
Route vers Twillingate. Un air de bout du monde pour ce village pittoresque au bout d'un chapelets d'îlots. Le nom originel vient des Français qui ont fréquenté l'endroit durant la saison d'été pour la pêche et le bois ; ils avaient nommé cet endroit Toulinguet en raison de la ressemblance avec des îles au large de Brest. Des fouilles ont prouvé la présence d'indiens Beothuks au début du 17ème siècle dans cette région.
Déjeuner.
Arrêt au phare de Long Point. Situé tout au nord des Îles nordiques de Twillingate, le phare est entouré de sentiers surplombant la baie Notre Dame. C'est aussi un lieu parfait pour observer les icebergs, les baleines et les oiseaux marins qui visitent Terre-Neuve chaque année.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Confort Inn 3* (ou similaire)
Situé à Gander, l'hôtel propose une connexion Wi-Fi gratuite et une salle de sport sur place, le long de la route transcanadienne.
Les chambres comprennent une télévision par câble, une cafetière et du matériel de repassage. Leur salle de bains est pourvue d'articles de toilette et d'un sèche-cheveux.
Le petit-déjeuner est servi gratuitement tous les matins. Le restaurant de l'établissement, Jungle Jim's Family, est par ailleurs ouvert pour le déjeuner et le dîner.
Cet établissement non-fumeurs possède une réception ouverte 24h/24, un centre d'affaires et un parking gratuit sur place. Vous pourrez également vous détendre sous le kiosque de la pelouse, à l'arrière de l'hôtel.

9ème jour • Gander - Clarenville

Petit déjeuner.
Route vers la péninsule de Bonavista.
C'est ici que débarqua John Cabot en 1497. Ce marin Gênois fut envoyé par les Anglais à la découverte du nord-ouest atlantique. Il y trouva d'énormes quantités de poissons, ce qui fut le point de départ de l'industrie de la pêche à la morue avec le sèchage sur place et le transport vers les marchés européens.
Promenade dans Bonavista. Au cours de cette petite balade, vous verrez la reproduction du bateau de John Cabot, le Matthew, au lieu historique national. Arrêt au phare de Bonavista.
Déjeuner.
Visite des caves à légumes d'Elliston. Voici un moyen de stockage traditionnel de la région : utilisés surtout pour les légumes racines de type pomme de terre ou carottes, ces "caves" ont été construites dans le sol, sous des petites collines. L'ambiance naturelle permet de conserver la fraîcheur en été et prévient du gel en hiver. On a recensé autour d'Ellison environ 130 caves de ce genre. Certaines sont toujours en activités à ce jour.
Visite du village historique de Trinity. Le village a gardé un patrimoine très intéressant. Parmi les bâtiments, la maison Hiscock est un exemple des maisons des marchands dans les villages du début du 20ème siècle. Plusieurs autres exemples sont visibles dans cette cité prospère au 19ème siècle grâce à la pêche.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Clarenville Inn 4* (ou similaire)
Situé à côté de l'autoroute transcanadienne, l'hôtel possède une piscine extérieure et un restaurant à la carte. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement dans l'ensemble de ses locaux.
Toutes les chambres sont équipées d'une télévision par câble à écran plat de 117 cm, d'un réfrigérateur et de la climatisation. La salle de bains est pourvue d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits. Certaines offrent une vue sur l'océan.
Sur place, le restaurant Stellar Kitchen propose des plats variés toute la journée pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, tandis que vous pourrez également prendre un verre au salon Scoreboard.
Le Clarenville Inn comporte une salle de sport, une salle de réunion, une bagagerie.

10ème jour • Clarenville - Saint John's

Petit déjeuner.
Route vers Saint John's dans la péninsule d'Avalon.
La péninsule d'Avalon constitue le Sud-Est de l'île de Terre-Neuve et le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord. Elle est reliée au reste de l'île par un isthme de 5 km de largeur et forme ainsi une presqu'île. Il s'agit de l'un des premiers lieux en Amérique du Nord habités par les Européens. Les Britanniques s'y établirent pour la première fois en 1610. Saint John's, la capitale de la province est un port majeur depuis plusieurs siècles.
Déjeuner.
Tour de ville de Saint John's. Capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, Saint John's serait la plus ancienne ville anglophone de toute l'Amérique du Nord. Située à l'extrémité est de l'île, dans un environnement naturel somptueux, cette cité maritime se démarque par une vie calme, une architecture aux maisons de bois colorées et une vue plongeante sur la Baie de Fundy. Centre névralgique de la ville, Downtown est une des premières attractions touristiques de Terre-Neuve-et-Labrador, avec ses bâtiments historiques et ses baraques de bois coloré. Promenez-vous dans Water street et Duckworth street, qui vous donneront un bel aperçu de cette architecture si particulière. Ces rues accueillent qui plus est des boutiques touristiques, de vêtements et de nombreux cafés et restaurants.
Arrêt à Signal Hill. Le site surplombe la ville et offre un panorama splendide sur l'océan Atlantique. La colline doit son, nom aux pavillons qui étaient hissés pour signaler l'arrivée des bateaux. L'histoire retient aussi que d'ici fut capté en 1901 le premier message transatlantique par Marconi, début de l'ère des communications sans fil.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Quality Hotel Harborview 3* sup (ou similaire)
Cet hôtel écologique/durable du quartier de Centre-ville de Saint-Jean de Terre-Neuve se situe à moins de 5 minutes du Port. Cet hôtel non-fumeurs possède un restaurant, une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et un bar/salon. L'accès Wi-Fi dans les parties communes est fourni gratuitement. De plus, un centre d'affaires ouvert 24 heures sur 24, un parking sans service de voiturier et des salles de réunion sont disponibles sur place.
L'ensemble des 161 chambres offrent la connexion gratuite à Internet par Wi-Fi et par câble, des télévisions LCD avec chaînes par câble ainsi que des petits plus très agréables comme des lits avec surmatelas et des draps en coton égyptien.

11ème jour • Saint John's - Paris CDG

Petit déjeuner.
Arrêt à Cape Spear. Vous êtes au point le plus à l'est de l'Amérique du Nord. Le phare construit en 1835 est le plus ancien encore debout sur l'île de Terre Neuve. Construit en bois sur 2 étages, il est devenu un musée sur la vie des gardiens de phares au 18ème siècle.
Transfert à l'aéroport. Formalités d'enregistrement et envol pour Paris à 16h05. Arrivée à Toronto à 18h11, départ pour Paris à 19h35.

12ème jour • Paris CDG

Arrivée à 08h45.

Bon à savoir :

Vols réguliers Paris/Halifax (via Montréal)/Saint John's/Paris (via Toronto), compagnie Air Canada ou similaire. Taxes aéroport : 335€. Hôtels 1ère catégorie NL, en chambre double standard. Chambre individuelle : +599€ (en demande et en nombre limité). Pension complète selon programme, hors boissons. Guide local francophone durant tout le circuit. Taxes locales, frais de service dans les hôtels et restaurants. Pourboires aux guides et aux chauffeurs à prévoir. Formulaire AVE obligatoire et disponible sur internet. coût 7USD à ce jour. Prix susceptibles de modifications en fonction des disponibilités dans la classe aérienne de référence au moment de la réservation et du taux de parité. Prix calculés sur la base de 1 CAD = 0.6750€. Minimum 15 participants / Maximum 22 participants.

Formalités indispensables :

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour.
  • Formulaire AVE obligatoire et disponible sur internet. Coût 7$ à ce jour.