Menu

Patagonie & Terres australes

Explorez le bout du monde !

Accueil - Voyages Girardot

Patagonie & Terres australes
Explorez le bout du monde !

C'est parti pour un merveilleux voyage au « bout du monde ». Ce périple vous conduira sur les traces des grands navigateurs, du Brésil au Chili en passant par l'Argentine, l'Uruguay, les Îles Malouines, le cap Horn, Ushuaia et le détroit de Magellan. Une croisière dépaysante et magnifique, au coeur d'une nature spectaculaire. Lors de ce voyage exceptionnel, vous bénéficierez en exclusivité de l'accompagnement d'une équipe francophone et des conférences passionnantes de nos invités : Pierre-Jean Furet, Jérôme Moreau et Jean- Charles Thillays.* Plus qu'une croisière, ce voyage est une invitation à découvrir la magie des mystérieuses terres australes !

1er jour Votre région/Paris/Rio de Janeiro (Brésil)

Jour consacré à l'acheminement. Transfert à l'aéroport de Paris. Accueil par l'équipe francophone. Vol régulier avec escale à destination de Rio de Janeiro. Dîner et nuit en vol.

Jours 2 à 3 Rio de Janeiro (Brésil)

Le 17 novembre : arrivée à Rio de Janeiro. Transfert à votre hôtel. Dîner logement en hôtel 4*NL. Le 18 novembre, découverte de Rio de Janeiro. Des lieux incontournables, tels le Corcovado, le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre feront de votre escale au Brésil un véritable enchantement. Embarquement à bord de MS Zaandam. Appareillage vers 18h. Dîner logement à bord.

4ème jour 8 h-18 h I Santos (Brésil)

Santos est le port principal de la capitale économique du Brésil, São Paulo. Ville caractérisée par un urbanisme débridé, des tours immenses, São Paulo est une mégapole éclectique où se cachent une scène culturelle vivante et une diversité ethnique passionnante. Dîner logement à bord.

Jours 5 à 6 Plaisirs en mer

Durant ces deux journées en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par nos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord.

7ème jour 8 h-18 h I Buenos Aires (Argentine)

La capitale de l'Argentine, mélange d'élégance, de tradition et de modernité est profondément européenne et latine. Chaque quartier vous dévoilera une partie de sa personnalité : Almagro, populaire, très animé avec ses clubs de tango ; la Boca, bohème avec ses maisons aux façades en bois coloré où vivent de nombreux artistes ; Mataderos, quartier traditionnel d'origine agricole ; Montserrat, quartier historique où se situe la maison du gouvernement... Chacun d'entre eux saura vous séduire à sa manière ! Dîner logement à bord.

8ème jour 8 h-18 h I Montevideo (Uruguay)

La capitale de l'Uruguay, ancienne colonie espagnole bordée par les rives du fleuve Plata, offre à ses habitants une exceptionnelle qualité de vie. La vieille ville, « Ciudad Vieja », abrite des monuments, d'architecture néoclassique et Art déco, mais aussi la cathédrale, le palais Salvo ou le théâtre Solis. Marchés artisanaux traditionnels, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville empreinte d'un passé colonial vivace une escale particulièrement agréable. Dîner logement à bord.

Jours 9 à 10 Plaisirs en mer

Durant ces deux journées en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par nos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord.

11ème jour Port Stanley (Îles Malouines)

Capitale des Malouines depuis 1845, Port Stanley se trouve sur la côte est des îles Falkland. Les Malouines ont longtemps servi de station pour les navires, surtout des baleiniers qui croisaient au cap Horn. Bien que leur emplacement stratégique les ait conduites à des rôles importants durant les deux guerres mondiales, on se souvient surtout de ces îles à cause du conflit qui opposa l'Argentine et le Royaume-Uni en 1982. Aujourd'hui, les voyageurs y viennent de plus en plus pour admirer les nombreuses espèces d'oiseaux et les animaux marins. De retour à bord, vous assisterez à une conférence. Dîner logement à bord.

12ème jour Navigation au large du cap Horn*

Le cap Horn est un passage mythique, longtemps route commerciale entre l'Asie et l'Europe, véritable gageure pour les grands navigateurs, lieu de convergence où se mêlent l'océan Atlantique, l'océan Pacifique et l'océan Austral. Il est considéré comme le point le plus austral d'Amérique du Sud et se situe sur la côte sud de l'île d'Hershel. Il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise la face nord du passage de Drake. En haut du cap, se trouvent une station et un phare habités à longueur d'année. Durant la navigation, vous assisterez à une conférence. Dîner logement à bord.
* Si les conditions météorologiques le permettent.

13ème jour 8 h-15 h I Ushuaia (Argentine)

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, située entre le détroit de Magellan et le cap Horn. S'étirant le long d'une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par la cordillère des Andes, et plus précisément par le mont Martial à l'ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l'est. Ses maisons de bois coloré, de couleur bleue, jaune, verte ou rouge, confèrent à la ville un charme surprenant.

14ème jour 10 h-22 h I Punta Arenas (Chili) Canal de Cockburn - Canal de Beagle - Glacier Alley

Punta Arenas, capitale de la province de Magellan, se situe dans la péninsule de Brunswick. Occupée à son origine par une population amérindienne, la ville fut d'abord une colonie pénitentiaire peuplée de renégats et de criminels. Elle le restera jusqu'en 1867, date à laquelle le président José Joaquín Perez met en place une politique pour attirer les immigrants et fait de Punta Arenas un port franc. S'y développera également une grande tradition d'élevage de moutons. La ville abrite de riches demeures qui entourent joliment la place Muñoz Gamero, de somptueux palais, comme le palais Sara Braun et la résidence Mendez qui témoignent du passé grandiose de la ville.

15ème jour Glacier Amalia (Fjords chiliens)

Durant cette journée en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par nos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord.

16ème jour Navigation dans les fjords chiliens Canal Sarmiento - Détroit de Magellan

Long de 611 km, le détroit de Magellan est le plus important passage naturel entre le Pacifique et l'Atlantique. Il tient son nom de Fernand de Magellan, qui fut le premier navigateur européen à le franchir en 1520. Cette ouverture entre les deux océans va permettre alors le développement commercial du trafic et, par là même, attirera de nombreux pirates et corsaires dont Francis Drake, qui le franchira à son tour par une autre voie en seize jours et qui laissera son nom à l'un des passages. Entouré de cimes enneigées, ce détroit glisse dans un labyrinthe de fjords où s'étirent majestueusement de gigantesques glaciers millénaires. Une nature toute-puissante, dominante et pure dont vous profiterez pleinement, installé sur les ponts extérieurs du bateau. Durant cette journée de navigation, vous pourrez assister à des
conférences.

17ème jour 8 h-17 h I Puerto Montt (Chili)

Fondée par des colons allemands au milieu du XIXe siècle, Puerto Montt dispose d'une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois aux toits pentus et aux balcons richement décorés, qui rendent cette ville chaleureuse. Sur la place principale trône une étonnante église construite à partir de bois de séquoia surmontée d'un clocher de cuivre. La région de Puerto Montt offre des paysages naturels d'une grande beauté parsemés de lacs.

18ème jour Plaisirs en mer

Durant cette journée en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par nos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord.

19ème jour San Antonio/Santiago du Chili (Chili)

Débarquement vers 7 h. Découverte de Valparaiso avant de rejoindre Santiago, encastrée entre collines et montagnes. Vous y découvrirez le centre historique : La Moneda (palais présidentiel), la Plaza Constitucion, la Plaza de Armas. Transfert à votre hôtel en fin d'après-midi. Dîner logement en hôtel 4*NL.

20ème jour Santiago du Chili/Paris

Petit déjeuner. Transfert vers l'aéroport de Santiago du Chili à destination de Paris.

21ème jour Paris/Votre région

Arrivée à Paris dans la matinée. Retour dans votre région. Fin de nos services.

Info. complémentaire (Hôtel…)

Le MS Zaandam, un magnifique navire 4 étoiles****

de la compagnie Holland America Line, ce navire est décoré avec goût, il rendra votre séjour inoubliable. Après avoir apprécié les paysages, vous pourrez profiter pleinement des nombreux services et activités proposés à bord. Conçu pour transporter moins de passagers tout en offrant plus d'espace pour un confort maximum, il se situe dans la catégorie des navires de taille moyenne avec ses 700 cabines.

Les cabines sont équipées
• d'un lit double ou 2 lits simples
• d'air conditionné
• d'une salle de bains
• d'un sèche-cheveux
• d'une télévision couleur
• d'un coffre-fort
• d'un téléphone

Les points forts du navire
► Plusieurs possibilités de restauration : restaurant principal, buffet sur le pont et restaurants à suppléments
► Le Greenhouse Spa and Salon qui propose des soins corporels et des massages est un havre de paix (services payants)
► Le pont Sports offre la possibilité de pratiquer différents activités : basket-ball, tennis, ping-pong, jogging...
► Deux salles de spectacles, un casino...

Info. complémentaire (Animations…)

Les temps forts de votre voyage:

Les conférences: Plus de 10 conférences données par les intervenants : Jérôme Moreau, naturaliste ; Pierre-Jean Furet, historien ; et Jean-Charles Thillays, directeur de croisière.*
*les conférenciers seront présents sauf cas de force majeure.


Des excursions en français et une équipe francophone
Un forfait excursions en français est à l'étude. Il vous sera proposé à la réservation ultérieurement. Une équipe francophone durant tout le voyage.


Les îles Malouines
À mi-chemin entre la Patagonie et l'Antarctique, ces terres aux côtes déchirées par les fjords sont le royaume des oiseaux : albatros et manchots papous.


Ushuaia et le cap Horn
Navigation dans les eaux du canal de Beagle et découverte Ushuaia, la ville la plus australe du monde, située entre le détroit de Magellan et le Cap Horn.

Buenos Aires
Buenos Aires affiche un fascinant mélange d'édifices coloniaux et modernistes.


Rio de Janeiro
Surplombée par le Corcovado, Rio de Janeiro mêle folie urbaine, longues plages de sable fin, collines verdoyantes, une architecture coloniale, ultramoderne et les favelas... Une ville aux contrastes séduisants.

Réservez avant le 30 novembre 2018 et bénéficiez d'une remise de 500€/pers et d'un acompte réduit *

Bon à savoir

Prix TTC par personne au départ des parkings Girardot Chalon-sur- Saône, Saint-Apollinaire
et Saint-Vallier, Auxerre Péage, Beaune Péage, Montchanin Relais rond-point Jeanne Rose,
Nuits-Saint-Georges Péage, Créancey parking Leader Price.

Inclus
Acheminement à l'aéroport de Paris • Le transport aérien aller/retour de Paris sur vols réguliers Air France, Iberia, La Tam (avec ou sans escale) • Les transferts aéroport/hôtel/ port d'embarquement et port/hôtel/aéroport • Une nuit d'hôtel en demi-pension dans un hôtel 4* NL à Rio de Janeiro et à Santiago (normes locales) • Tour panoramique de Santiago et de Rio de Janeiro • La croisière en pension complète (hors boissons) • L'encadrement francophone du groupe par le personnel de Croisières d'exception • Les conférences • Les pourboires au personnel de bord • Les taxes aériennes et de sécurité : 425 € ré-ajustables • Les taxes portuaires • Le port des bagages en gares maritimes.

Non inclus
Les excursions sauf la visite de Rio de Janeiro et Santiago • Les boissons (forfait à acheter à bord) • Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions • Les pourboires aux guides au cours des excursions • Nous vous conseillons fortement l'assurance multirisques (assistance/rapatriement/annulation), en option.

Formalités
Passeport valable six mois après la date de retour. (Autres nationalités nous consulter).

Modalités de règlement
Paiement en 3 fois sans frais, soit 650 € à l'inscription/personne, 30 % d'acompte 120 jours avant le départ et le solde 90 jours avant le départ. Possibilité d'effectuer des règlements régulièrement. En cas d'acompte inférieur aux frais d'annulation, ces derniers resteront dus le jour de l'annulation. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Formalités indispensables

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour.