La Seine des impressionnistes

De Paris à Honfleur : découvrez les plus belles collections françaises

La Seine, source d'inspiration privilégiée des peintres impressionnistes. Rive droite, rive gauche... chaque escale ajoute sa touche de couleur de tableau.

1er jour • Votre région - Paris

Départ matinal en autocar. Autoroute en direction de Paris. Déjeuner. Après-midi libre pour profiter de la capitale à votre guise. Embarquement vers 18h à bord du MS Seine Princesse. Installation dans les cabines. Cocktail de bienvenue dans le salon en compagnie du Commandant et de l'équipage. Dîner à bord suivi d'une présentation thématique "définition de l'impressionnisme, les origines, la technique, le contexte". Logement.

2ème jour • Paris les lieux de prédilection des impressionnistes

Matinée consacrée à la visite audio guidée du château d'Auvers-sur-Oise. Une promenade ludique au temps de l'impressionnisme vous plongera dans le Paris d'Haussmann, vous emmènera sur les lieux de prédilection des impressionnistes : bord de l'eau, guinguettes, cafés, plages de Normandie. Retour à bord pour le déjeuner. Puis découverte du musée Marmottan à Paris. Ce musée rassemble la plus grande collection de tableaux de Claude Monet et permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'évolution de son travail, des toutes premières caricatures de sa jeunesse aux nymphéas, œuvres de maturité. Retour à bord pour une croisière sur la Seine "by night". Dîner à bord. Logement

3ème jour • Paris - Giverny sur les traces de Claude Monet - Vernon

Matinée de navigation en direction de Conflans-Sainte-Honorine. Animation à bord. Deuxième présentation thématique "Claude Monet, la quintessence de l'impressionnisme". Déjeuner à bord. Après-midi consacré à la visite de la demeure de Claude Monet à Giverny. L'artiste y a passé la moitié de sa vie, partageant son temps entre l'aménagement de son jardin, véritable tableau vivant, et la grande passion de ses dernières années, la série des Nymphéas. Découverte libre de la maison, qui abrite la collection privée d'estampes japonaises de Monet, et du jardin, véritable havre de verdure. Retour à bord à Mantes-la-Jolie puis navigation vers Vernon. Escale de nuit à Vernon. Dîner. Soirée guinguette à bord. Logement.

4ème jour • Rouen sur les pas des impressionnistes

Départ tôt le matin et navigation vers Rouen, riche d'un patrimoine exceptionnel représenté notamment par le label Villes d'Art et d'Histoire. L'après-midi, visite guidée thématique de Rouen "sur les pas des impressionnistes". Retour à bord. Soirée de gala. Logement.

5ème jour • Duclair - Honfleur

Matinée de navigation sur la plus belle partie de la Seine avec ses nombreux méandres, ses villages paisibles qui inspirèrent plus d'un peintre. Troisième présentation thématique "géographie de l'impressionnisme : Paris et la banlieue, Honfleur et les côtes Normandes". Déjeuner à bord. Arrivée vers 14h à Duclair. Visite guidée : la route des Abbayes. Certaines abbayes sont toujours des monastères,  d'autres sont de grandioses ruines ou devenues de simples églises paroissiales. Dîner. Départ en soirée vers Honfleur. Logement.

6ème jour • Honfleur - Etretat - La côte d’Albâtre - Yport

Visite à pied de Honfleur, berceau de l'impressionnisme où Boudin, Monet, Bazille, Jongkind se fréquentaient dans la célèbre ferme Saint-Siméon et tentaient de saisir la lumière changeante de l'estuaire. Visite libre du musée Eugène Boudin. Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi consacré à l'excursion de la côte d'Albâtre, patrimoine naturel du Pays de Caux et de l'estuaire de la Seine : Etretat, Fécamp. Sites incontournables que vous contemplerez à l'issu de cette croisière avec un autre regard. Retour à bord. Dîner. Logement.

7ème jour • Honfleur - Votre région

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement vers 9h. Retour dans votre région. Déjeuner en cours de route.

Bon à savoir :

Pension complète selon programme. Bateau 5 ancres. Cabine individuelle : +460€.

Formalités indispensables :

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.

De Paris à Honfleur en vidéo :